Pour un travail utile et productif

Pour un travail utile et productif

Les 31 ateliers protégés du Luxembourg agréés par le ministère de la Famille ont pour mission de proposer un travail salarié adapté aux capacités individuelles de la personne en situation de handicap. Et de l’accompagner d’une formation professionnelle continue afin de maintenir et de développer ses capacités.

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région est en charge de cinq grands domaines de compétences (hors le volet Grande Région). Le champ d’attribution de la politique familiale comprend la formation, la médiation, la consultation et l’assistance familiale, la fixation des prestations familiales, la promotion du bénévolat, la gestion du fonds pour le financement des infrastructures socio-familiales.

Le ministère de Corinne Cahen gère aussi la politique pour personnes âgées, l’intégration des étrangers, un important volet solidarité et aide sociale - qui comprend notamment la supervision des services et foyers pour adultes en détresse, la lutte contre le surendettement, la prévention de l’exclusion sociale, de la précarité et du sans-abrisme…

Travail salarié, accompagnement et formation continue

La politique pour personnes en situation de handicap est un champ d’attribution qui inclut l’accréditation et la surveillance des services d’accueil de jour et/ou de nuit, de formation, d’information, de consultation, de travail, de rééducation et d’assistance à domicile pour personnes handicapées, la mise en œuvre de l’accessibilité physique, la prise en charge des salariés handicapés, ou encore la supervision des « ateliers protégés » et des services pour personnes handicapées.

Le ministère s’attache notamment à la question du travail et des revenus des personnes en situation de handicap. Et notamment le « statut du salarié handicapé », qui précise ceci : « Toute personne atteinte d’un handicap et travaillant auprès d’une entreprise légalement établie sur le territoire luxembourgeois, ou bien travaillant en tant qu’indépendant ou bien se trouvant à la recherche d’un emploi, peut acquérir la qualité de salarié handicapé ».

La reconnaissance du statut de « salarié handicapé » permet aux personnes dans cette situation de bénéficier de propositions d’emplois plus adaptées au handicap en question, que ce soit sur le marché du travail ordinaire ou en atelier protégé.

Il est notamment prévu une assistance à l’inclusion sur le lieu de travail lorsque le salarié est ou sera engagé par un employeur du secteur privé, en collaboration avec l’ADEM qui reçoit la demande d’assistance – un accompagnement personnel le cas échéant – et l’employeur, dans le cadre d’une mesure en faveur de l’emploi d’au moins 12 mois ou sous contrat de travail d’au moins 12 mois.

Selon la définition du ministère, « l’atelier protégé est un lieu de travail dont la structure et le fonctionnement sont adaptés aux besoins spécifiques et aux facultés individuelles de la personne qui a eu le statut de salarié handicapé ». Il s’agit, d’une part, de proposer un « travail salarié utile et productif » adapté aux capacités individuelles de la personne en situation de handicap. La définition note aussi que, pour ce faire, il convient d’offrir à la personne « une formation professionnelle continue afin de maintenir et de développer ses capacités ».

Le ministère précise qu’il est aussi nécessaire de promouvoir l’accès de la personne en situation de handicap à des emplois sur le marché du travail ordinaire. « À cette fin, des mesures d’insertion, d’accompagnement et de suivi professionnel sont définis par les responsables de l’atelier protégé ».

  • 31 ateliers protégés au Luxembourg

Il existe actuellement 31 ateliers protégés au Luxembourg, gérés par une poignée d’organisations :
https://mfamigr.gouvernement.lu/fr/le-ministere/attributions/personnes-handicapees/travail-revenu/ateliers-proteges.html

  • APEMH - Association des parents d’enfants mentalement handicapés

L’atelier de Limpach
Le domaine du Château à Bettange-sur-Mess
Le Parc Hosingen
Le Parc Merveilleux à Bettembourg

  • Les Ateliers du Tricentenaire, Société coopérative

Le Centre Jean Heinisch à Bissen
Le Bar à Chocolats à Walferdange
https://www.infogreen.lu/chocolats-du-coeur.html

  • ATP - Association d’aide par le travail thérapeutique pour personnes psychotiques

« Eilenger Konscht Wierk » - Ehlange
Ferme Bio « Haff Ditgesbaach » - Ettelbruck
« Schriener Atelier » - Schieren
« Kielener Atelier » - Kehlen

  • Ateliers Kräizbierg, Société coopérative

Service emploi protégé « Kraïzbierg » - Dudelange

  • Autisme Luxembourg asbl

« Op der Atert » - Useldange
Centre Rohger Thelen – Beckerich
« KeramikFabrik » à Beckerich

  • Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung

« Bieschbecher Atelier » à Bersbach

  • Trisomie 21 Lëtzebuerg asbl

Restaurant « Madame Witzeg » à Belvaux

  • Coopérations – société coopérative

« Eis Kichen » à Wiltz
« DONO » à Wiltz
Ateliers Jardin à Wiltz
Gruber Brauerei à Wiltz

  • Erliefnis Baggerweier asbl – Lacs et étangs de Remerschen – Schengen
  • Lëlljer Gaart, Société coopérative, à Lullange
  • Ligue HMC (Ligue luxembourgeoise pour le secours aux enfants, aux adolescents et aux adultes mentalement ou cérébralement handicapés)

Atelier de Capellen
Collectif « Dadophonic » à Bertrange
Fruit Coop à Olm
Restaurant « Pomme Pomme » à Capellen
Second Hand Shop à Capellen

  • Mathëllef asbl

Pension pour chevaux « Mutferter Haff » à Moutfort

  • Op der Schock, société coopérative, atelier à Redange/Attert
  • Yolande COOP, société coopérative- goupe Elisabeth

Atelier de Betzdorf 1 et 2
« Am Klouschter » à Mondorf-les-Bains
Jardin des Papillons – « Paiperlécksgaart » à Grevenmacher

Alain Ducat
Photos : ATP / ©Sophie Margue / elisabeth
Extrait du dossier du mois « Former pour agir »

Article
Article
Publié le mercredi 1er mars 2023
Partager sur
Nos partenaires