Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Pour un système alimentaire résilient et durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour un système alimentaire résilient et durable

Agenda

Publié le
mercredi 3 mars 2021 à 15:22

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Conférence en ligne : Mardi 9 mars 2021 de 17h30 à 19h30 heures

La conférence aura lieu en anglais et en allemand avec une traduction simultanée.

Organisée par l’association INFINO (Initiativ fir Nohaltegkeet – initiative pour un développement durable) en collaboration avec l’Université du Luxembourg et le Conseil supérieur pour un développement durable (Nohaltegkeetsrot), avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Le système alimentaire du Luxembourg est très loin d’être résilient ou durable. La nourriture qui y est vendue et consommée provient en majorité de l’international, avec de longues chaînes d’approvisionnement et beaucoup d’externalités négatives du point de vue écologique et social. En même temps ces filières sont très complexes et demanderait à ce que les tous acteurs du système alimentaire agissent de manière concertée pour changer la donne. Comment s’y prendre, quels éléments clé sont à considérer ?

L’objectif de cette conférence est de réunir différents acteurs du système alimentaire et d’explorer des pistes pour une stratégie à long terme sur la résilience alimentaire du pays, tout en essayant de répondre aux défis actuels à l’échelle territoriale.

Avec la composition multi-acteurs des intervenants et du public, il s’agit dès cette conférence d’impulser l’identification de solutions innovantes et transdisciplinaires en vue de rendre le système alimentaire au Luxembourg plus durable du point de vue environnemental et plus juste du point de vue social, tout en étant viable du point de vue de l’économie locale – le tout dans l’esprit de suivi des engagements des Objectifs de développement durable.

La conférence se fera en deux temps :

- Mots de bienvenue des présidents respectifs d’INFINO et du CSDD et introductions thématiques :

  • Nick Jacobs, directeur du Panel International d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) : « Vers une politique alimentaire commune pour l’Union européenne »
  • Marc Kreis, conseiller en politique agricole, vétérinaire, phytosanitaire et pêche à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union Européenne : Présentation de la stratégie européenne « From Farm to Fork » (de la ferme à l’assiette).
  • Rachel Reckinger, sociologue de l’alimentation à l’Université du Luxembourg, responsable du projet de recherche Pratiques Alimentaires Durables et membre du Conseil Supérieur pour un Développement Durable : « Comment construire un système alimentaire résilient et durable ? »

- Table ronde et échange avec le public :

Ces interventions du premier tour seront suivies d’une discussion avec des intervenants de l’agriculture, la protection des consommateurs, la distribution et la société civile. Les intervenants sont : Raymond Weber, président de SOS Faim Luxembourg, Patrick Kolbusch, directeur de Biogros, Jeannette Muller, conseillère au Ministère de la Protection des consommateurs, Pierre Treinen, directeur du Service d’économie rurale au Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural. La modération sera assurée par Norry Schneider, membre du CA d’INFINO.

Infogreen

Veuillez vous inscrire jusqu’au 8 mars 2021

Publié le
mercredi 3 mars 2021


Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires