Pour la mobilité des clients

Pour la mobilité des clients

En 2023, la modernisation et l’extension des infrastructures ferroviaires demeurent à l’agenda des CFL. Outre la finalisation de plusieurs projets majeurs, des travaux d’entretien et de maintenance de l’infrastructure nécessaires aux déplacements des voyageurs sont aussi prévus.

Les clients et leurs besoins en matière de mobilité sont au cœur de la stratégie des CFL. Ils continuent de définir l’agenda du groupe qui, en 2023, poursuit son programme de modernisation et d’extension après des années 2021 et 2022 déjà intenses, avec respectivement 311 et 364 jours de travaux. Le tout, en garantissant au maximum la continuité des services offerts.

2 000 places de parking supplémentaires à Mersch et Rodange

En 2023, deux nouveaux pôles d’échange seront mis en service. Ils sont conçus pour promouvoir l’usage des transports en commun. Comment ? Grâce à des gares CFL et des solutions de parking adaptées aux usages des clients qui peuvent se déplacer au quotidien au départ de ces plaques tournantes de la mobilité.

Sur les lignes 60 (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange) et 70 (Luxembourg – Rodange – Athus/Longwy), 1 600 places de parking seront ouvertes dès la mi-avril au pôle d’échange de Rodange. D’ici à la fin de l’année, l’accès à la gare sera facilité grâce aux travaux menés au niveau du chemin d’accès du côté nord, du souterrain et des alentours du bâtiment voyageurs. De juin à décembre, les infrastructures ferroviaires (plateforme, voies, caténaires) seront également renouvelées à l’est de la gare.

Sur la ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy), le nouveau P+R à Mersch sera disponible pour l’été prochain avec plus de 400 places de parking. La voie accessible depuis le quai nouvellement construit le long du bâtiment voyageurs sera aussi remise en service.

Des étapes intermédiaires

Tout au long de cette année, les CFL œuvreront pour faire émerger deux autres pôles d’échange, en collaboration étroite avec d’autres acteurs publics dont l’Administration des Ponts et Chaussées. Après la mise en service complète du Quai II et d’une voie supplémentaire en décembre dernier, les travaux ferroviaires (quais, voies, marquises, souterrains) touchent à leur fin en gare d’Ettelbruck (Ligne 10).

Un surplus de confort sera apporté sur les quais avec la pose d’abris protégeant contre les intempéries et d’un revêtement de la nouvelle marquise du quai II et des souterrains nord et sud, accessibles sans barrières à la fin des travaux. Parallèlement, l’Administration des Ponts et Chaussées débutera la mise en souterrain de la N7 entre le Carrefour de la Wark et le Monument Patton. Ces travaux sont un préalable à la construction par les CFL du nouveau bâtiment voyageurs, de la gare routière et du nouveau Park+Rail.

Au pôle d’échange Howald (Lignes 60), les accès seront facilités pour les clients : la passerelle existante sera prolongée pour relier l’arrêt CFL à la gare routière en construction à l’opposé du centre commercial. Dans le même temps, des ascenseurs et escalators seront installés pour rejoindre l’arrêt du tram depuis les quais ferroviaires.

Quant au P+R Troisvierges qui offrira 400 emplacements de parking supplémentaires d’ici fin 2024, les travaux de fondation, de construction de la structure métallique ainsi que des escaliers et la pose de la façade figurent également à l’agenda.

L’innovation au service de la sécurité

Priorité quotidienne et non négociable pour les CFL, la sécurité fait l’objet de nouveaux investissements et de travaux dont la suppression, d’ici l’été, du passage à niveau PN20 à Lorentzweiler traversé par des trains de la ligne du Nord. Ces travaux sont effectués en coordination avec l’Administration des Ponts et Chaussées afin de limiter l’impact pour les clients. Sur cette même ligne, les installations du nouveau poste directeur intégré seront complétées.

Sur la ligne 30 (Luxembourg – Wasserbillig – Trèves), les travaux se poursuivent dans la centrale du Building Management System (BMS) à Wasserbillig. Grâce à cette centrale, les CFL gèreront l’entièreté des éléments de surveillance et de mesure connectés placés au niveau des infrastructures et des bâtiments CFL dans tout le pays.

Moins de fermetures durant les vacances scolaires

Différentes campagnes de travaux seront par ailleurs consacrées à la maintenance récurrente et la modernisation des infrastructures sur différentes lignes du pays. Comme les années précédentes, les fermetures du trafic ferroviaire inhérentes à ces travaux sont planifiées pour limiter l’impact sur les déplacements des clients, en privilégiant les périodes de plus faible affluence des week-ends et des vacances scolaires. Néanmoins, les vacances scolaires seront moins touchées qu’en 2022 par des périodes de fermetures prolongées.

Quant à la reprise de la circulation sur le tronçon Kautenbach – Clervaux (ligne 10), celle-ci se déroulera à la fin des vacances de Pâques (soit le 17 avril), après la réalisation des travaux de remise en état du tunnel Schieburg.

Pour en savoir plus sur les différents travaux :

  • Les différentes périodes de fermeture par ligne sont reprises sur la Carte annuelle des travaux ;
  • Les mesures de substitution : disponibles au moins 2 semaines avant les travaux sur www.cfl.lu ;
  • Les horaires adaptés : disponibles sur l’application « CFL mobile » des CFL ;
  • Plus d’infos sur les projets d’infrastructure des CFL : www.infotravauxcfl.lu ;
  • Les agents des CFL se tiennent également à disposition de leurs clients sur le terrain pour toute question supplémentaire.

Sébastien Yernaux
Photos : ©CFL

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Publié le lundi 30 janvier 2023
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