Pollution passive : l'importance cruciale de la qualité de l'air intérieur

Pollution passive : l’importance cruciale de la qualité de l’air intérieur

Dans notre quête pour un mode de vie sain, un aspect souvent négligé est la qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur de nos maisons, bureaux et autres espaces clos. Alors que nous passons en moyenne près de 90% de notre temps à l’intérieur, l’impact de l’air que nous inhalons sur notre santé est considérable.

Si respirer est évidemment un acte naturel, nous ne prêtons pas toujours attention à l’atmosphère qui nous entoure. Et pourtant, il faut savoir que l’air intérieur est 5 à 6 fois plus pollué que l’air extérieur.

Notre Santé Respiratoire

« Lorsqu’on rentre dans une maison, il y a une multitude d’objets qui peuvent émettre des éléments qui vont finalement être des polluants dans notre quotidien », explique Tony Russo, Administrateur Délégué de Novalair. « Je pense à des meubles, la peinture murale ou encore, à certains appareils ménagers. Il est donc très important de ventiler régulièrement les pièces de vie. »

L’exposition à des polluants atmosphériques intérieurs peut entraîner une multitude de problèmes de santé, notamment des allergies, de l’asthme, des irritations des voies respiratoires et même des maladies pulmonaires graves. Des polluants courants tels que les moisissures, les allergènes, les COV (composés organiques volatils) provenant de produits de nettoyage, de peintures et de meubles, ainsi que les particules fines provenant de la fumée de cigarette ou de la cuisson, peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé à long terme.

Par exemple, si votre logement n’est pas équipé d’une VMC ou que celle-ci ne fonctionne pas correctement, l’humidité s’évacuera mal, entrainant des moisissures nocives pour la santé de tous.

Notre bien-être général

La qualité de l’air intérieur joue également un rôle crucial dans notre bien-être général. Des études ont montré que des environnements intérieurs mal ventilés ou contaminés peuvent entraîner une diminution de la concentration, des maux de tête, de la fatigue et même des problèmes de sommeil. Un air frais et propre, en revanche, favorise la clarté mentale, l’énergie et un repos réparateur.

« Peu de gens le savent mais un système de ventilation doit fonctionner 24/24 heures et 7/7 jours pour être efficace. Ici, il n’est pas question d’économie d’énergie mais de la santé des occupants. »

Impact sur les personnes vulnérables

Les effets néfastes de la mauvaise qualité de l’air intérieur sont souvent amplifiés chez les groupes vulnérables tels que les enfants, les personnes âgées et les individus souffrant déjà de problèmes respiratoires ou de santé. De plus, avec l’arrivée du printemps, les allergies vont s’accentuer encore chez les personnes sensibles.

Il faut savoir que le nombre de personnes allergiques était de 3% en 1970/ Il est de 30% aujourd’hui et les projections scientifiques l’évalue à 50% en 2050. Pour ces populations, un air intérieur propre et purifié est d’une importance vitale pour maintenir leur santé et leur bien-être.

Solutions et prévention

NOVALAIR Luxembourg possède l’expertise du nettoyage et de l’entretien de vos systèmes de ventilation et nous pouvons vous conseiller pour améliorer vos équipements de ventilation.« Nous intervenons principalement dans les entreprises. Mais notre présence chez les particuliers est croissante. Grâce à notre matériel, nous améliorons les performances de leurs systèmes de ventilations. »

Nos purificateurs d'air
Nos purificateurs d’air - ©Novalair

Nos conseillers sont des professionnels à votre écoute pour une approche personnalisée et adaptée à votre environnement de vie, vos besoins et habitudes de vie.

Plusieurs solutions existent pour améliorer la qualité de votre air intérieur :

  • Entretenir au moins 1 fois/an vos systèmes de ventilation de type VMC
  • Nettoyer et désinfecter les réseaux de gaines de ventilation
  • Investir dans un purificateur d’air

Nos purificateurs d’air sont intelligents car ils mesurent les COV (composés Organiques Volatils) et les particules fines en continu afin d’adapter la vitesse de fonctionnement. Certains ont même une fonction de détection de présence et vont s’arrêter totalement si la qualité de l’air est bonne et qu’il n’y a personne dans la pièce.

Bien évidemment il ne faut pas oublier les bonnes pratiques d’usage de maintenir une bonne circulation de l’air en ouvrant régulièrement les fenêtres, d’éviter l’utilisation de produits de nettoyage toxiques et de nettoyer régulièrement vos bouches de ventilation.

Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous :

Publi-reportage
Publié le mercredi 27 mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires