Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Agence d’acquisition et de soutien opérationnel de l’OTAN, désenfumage intelligent de D + H, évacue la fumée, modernisation du système de désenfumage, société Mannelli, désenfumage électrique, technologie de désenfumage naturel D + H, technologie ACN (Advanced Communication Network), Neomag
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Plus rapide que les pompiers

Architecture & construction

Publié le
mardi 23 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans les bâtiments de la NATO Support and Procurement Agency (NSPA), l’Agence d’acquisition et de soutien opérationnel de l’OTAN, des commandes de désenfumage intelligentes de D + H ont été installées. En cas d’incendie, le système évacue la fumée même avant l’arrivée des pompiers, ce qui peut sauver des vies en cas d’urgence.

Où la sécurité est une priorité absolue

La NSPA a son siège à Capellen au Luxembourg. L’Agence rassemble, au sein d’une même organisation, les capacités d’acquisition, logistiques, médicales et infrastructurelles, le soutien opérationnel et les systèmes et les services aux pays de l’OTAN, aux autorités militaires de l’OTAN et aux nations de l’Alliance.

Dans le cadre de la modernisation du système de désenfumage dans 5 de ses bâtiments, la société Mannelli, un des leaders dans le domaine des installations électriques au Luxembourg, a réalisé une solution de désenfumage personnalisée avec des produits D + H. Les systèmes innovants et toujours à la pointe de la technologie sont conçus et entièrement fabriqués en Allemagne. Ils garantissent un désenfumage rapide et efficace.

Comment fonctionne le désenfumage naturel ?

En cas d’incendie, un désenfumage électrique efficace permet d’évacuer automatiquement et de manière fiable la chaleur, la fumée et les gaz toxiques. Les issues de secours restent exemptes de fumée. Les pompiers et les équipes de secours peuvent accéder facilement au foyer de l’incendie et évacuer rapidement les personnes. Cela permet de sauver des vies en urgence. En plus, les biens matériels sont efficacement protégés.

La technologie de désenfumage naturel D + H réussit à faire tout cela à l’aide des commandes intelligentes, qui communiquent non seulement avec les moteurs des fenêtres ou coupoles de désenfumage installés, mais aussi entre eux grâce à la technologie ACN (Advanced Communication Network).

Une commande compacte et intelligente

Mannelli a installé 5 unités centrales de la série CPS-M de D + H, certifiées EN 12101-10. Leur conception extrêmement compacte et modulaire permet un gain de place et une utilisation simplifiée, notamment grâce à l’écran tactile facilitant la lecture et le traitement des données.

/L’unité de commande CPS-M peut être connectée à plusieurs lignes ou groupes de désenfumage. La connexion entre les modules se fait sur un rail DIN et sans fil. Elle possède un système de communication bidirectionnelle ce qui lui permet de recevoir l’information mais également de Ia transmettre.

Mannelli a choisi d’utiliser la CPS-M1-040, supportant la connexion de périphériques jusqu’à 40A. Les centrales CPS-M utilisent le système de bus AdComNet qui les autorisent à se connecter entre elles. Une centrale « mère » reçoit, contrôle et transfère les informations reçues aux autres. Pour faciliter la connexion avec les autres composants et l’intégration à l’infrastructure du bâtiment, la CPS-M de chez D + H utilise le protocole Modbus.

Commander de façon intelligente et planifier de façon économique avec AdComNet

AdComNet (ACN) est le premier système bus de désenfumage certifié. Cette technologie permet de réunir les commandes de désenfumage en un seul système décentralisé et global. Les commandes sont reliées de telle manière qu’il est possible de configurer, en fonction des besoins en désenfumage de chaque pièce, des scénarios complexes d’ouverture et de fermeture des fenêtres, ainsi que des sections utiles et personnalisées d’évacuation des fumées. Les avantages de AdComNet sont multiples. Les connexions entre chaque module se font sans fil, ce qui permet d’éviter un câblage entre ces 5 unités. Les frais de câblage sont donc réduits. La consommation électrique habituelle par point nodal est divisée par 10.

À propos de Mannelli

La société Mannelli & Associés SA, fondée en 1952, est à ce jour un des leaders dans les domaines des installations électriques et les techniques du bâtiment au Luxembourg. Du conseil à la planification, jusqu’à l’exécution et le service après-vente, l’entreprise est en mesure de fournir tout son savoir-faire et son écoute auprès de son client et ainsi répondre à chacune de ses demandes. Mannelli est un partenaire officiel de D + H depuis des années et fait confiance à la qualité et à la fiabilité des solutions de D + H dans le domaine du désenfumage et de la ventilation.

Article tiré du NEOMAG#41
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mardi 23 novembre 2021


Avec nos partenaires

BlueKit, BK-Factory, ascenseurs, régulation intelligente de la ventilation des gaines d'ascenseur, ascenseur, désenfumage du bâtiment, construction durable, clapet, effet cheminée, régulation intelligente
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires