Plus de 1.300 jeunes sensibilisés à l'inclusion et au handicap

Plus de 1.300 jeunes sensibilisés à l’inclusion et au handicap

L’ONG Handicap International propose des ateliers interactifs, des expositions ainsi que des parcours éducatifs pour aider les jeunes à déconstruire les préjugés et agir pour une société plus inclusive.

Une des missions de Handicap International (HI) au Luxembourg est l’éducation au développement et la sensibilisation. Dans ce contexte, l’ONG propose un éventail d’activités à destination de plusieurs publics locaux, aussi bien des adultes que des enfants et adolescents.

Elle concentre une partie de ses actions dans les établissements scolaires qui la sollicitent. Les ateliers, conçus sur mesure en fonction des besoins des enseignants, abordent les thématiques du handicap et de l’inclusion dans une perspective globale. Animés par des membres de l’équipe d’éducation au développement et sensibilisation de Handicap International, ils se déclinent en conférences interactives, parcours d’obstacle avec prothèses, ateliers participatifs ou visites guidées d’expositions.


« Nos activités scolaires sensibilisent les enfants et jeunes sur des réalités de vies, parfois plus proches de leur quotidien qu’ils ne le croient. Elles visent également à faire sauter les stéréotypes et préjugés encore trop souvent véhiculés, qui représentent malheureusement un frein dans le processus inclusif des personnes les plus fragilisées de nos sociétés, ici et ailleurs. Comprendre pour agir, voilà en quelque sorte la finalité de nos actions d’éducation et de sensibilisation au Luxembourg. »

Isabelle Jourdain, responsable éducation au développement et sensibilisation à Handicap International

Des activités qui fédèrent

L’ONG travaille en collaboration avec les écoles sur le long terme pour maximiser l’impact des activités. Anne-Marie Mc Hugh, sustainability coordinator à l’école internationale St George, le confirme : « C’est un réel honneur de travailler avec l’équipe de Handicap International. Je suis persuadée que cela a eu un impact énorme, et les étudiants de St George ont pu se questionner et réfléchir en tant que citoyen mondial. »

Les élèves sont acteurs des activités et s’impliquent à leur niveau. Maxime, un élève de 15 ans ayant participé à un atelier en début d’année, témoigne : « Je pense que c’est une très bonne idée de venir dans des classes et de partager l’histoire de cette association et informer les gens de notre âge des situations que nous ne voyons pas tous les jours. » Les activités, adaptables pour tout public à partir de 5 ans, sont mises gratuitement à disposition des collèges, lycées, universités et entreprises intéressés.

En 2024, Handicap International a ainsi organisé 49 ateliers de sensibilisation dans les écoles, atteignant plus de 1300 élèves.

Un large éventail de possibilités

Handicap International met également à disposition des établissements des expositions physiques et numériques, conçues pour être installées en intérieur comme en extérieur. Ces outils visuels pédagogiques permettent de déconstruire les stéréotypes et de proposer de nouveaux repères sur le handicap et la vulnérabilité mais aussi d’acquérir des connaissances sur les enjeux d’inclusion et les Objectifs de développement durable.

Avec l’objectif d’approfondir l’engagement et l’impact des jeunes, l’ONG a lancé un programme destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans : les participants suivront mi-juin une semaine de formation sur le handicap, la solidarité internationale et la sensibilisation. Le but du programme de ces jeunes ambassadeurs est de devenir acteur ou actrice du changement et concevoir un projet de sensibilisation à impact, qu’ils auront la possibilité de poursuivre sur le moyen ou long terme.


« Notre objectif est d’accompagner les jeunes, en tant que citoyens et citoyennes en devenir, à réfléchir à leur rôle dans la société. En abordant avec eux des enjeux complexes tels que l’inclusion, le handicap ou encore la place des civils dans les conflits, nous créons un premier dialogue permettant d’éveiller leur curiosité pour se positionner en tant qu’acteurs et actrices de changement. Nous veillons également à leur fournir les clés pour agir, via des échanges avec des professionnels du secteur humanitaire. »

Leïla Cartier, chargée du projet

Pour plus d’informations sur handicap-international.lu

Texte et photo de Handicap International Luxembourg
Légende photo : un atelier de sensibilisation de Handicap à l’International School of Luxembourg © ISL

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 10 juin 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires