Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
PNEC, Plan national intégré en matière d’énergie et de climat, politique climatique et énergétique du Luxembourg, objectifs nationaux , réduction des émissions de gaz à effet de serre, période 2021-2030, énergie, environnement, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC)

Énergie

Publié le
mardi 2 juin 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) constitue la base de la politique climatique et énergétique du Luxembourg.

Il décrit les politiques et mesures permettant d’atteindre les objectifs nationaux ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55%), d’énergies renouvelables (25%) et d’efficacité énergétique (de 40 à 44%) à l’horizon 2030. Il constitue dès lors une feuille de route qui sera mise en pratique par l’adoption de règlements, de programmes et de projets dans les domaines spécifiques entre 2020 et 2030.

La version finale du PNEC pour la période 2021-2030 a été adoptée par le Gouvernement en conseil en sa séance du 20 mai 2020. Au préalable un projet du PNEC a été soumis à une consultation publique du 12 février au 29 mars 2020 inclus. Dans le cadre de la consultation publique précitée, 328 citoyennes et citoyens ont fait parvenir des commentaires et propositions. S’y ajoutent 30 acteurs et groupements institutionnels de la société civile organisée, ainsi que des organisations patronales et salariales qui ont soumis un avis.

La grande majorité des intéressés ont salué le niveau d’ambition général du PNEC. Dans les commentaires et propositions plus détaillées, les citoyens et groupements se sont principalement référés à des questions de mise en œuvre du PNEC.

Dans la mesure du possible, des adaptations au PNEC ont par la suite été réalisées et le conseil de gouvernement a retenu de tenir compte des commentaires et propositions lors de l’élaboration des règlements, programmes et projets dans les domaines spécifiques du PNEC entre 2020 et 2030.

Communiqué par le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire

Publié le
mardi 2 juin 2020


Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires