Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, Daikin, chauffage durable, technologie, innovation, chauffage à base d’énergie renouvelable, décarbonisation du chauffage résidentiel, technologies renouvelables, réduire émissions totales de CO2, transformation du chauffage et du rafraîchissement résidentiels
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Plan en 4 étapes pour des habitations sans carbone

Architecture & construction

Publié le
lundi 31 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Daikin dévoile son plan en 4 étapes pour la transformation du chauffage et du rafraîchissement résidentiels en vue de l’obtention d’une Europe plus verte. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 des immeubles résidentiels en augmentant jusqu’à 40 % d’ici 2030 la part des systèmes de chauffage et de rafraîchissement fonctionnant à base d’énergie renouvelable. Ce plan est en ligne avec l’objectif de réduction des émissions de CO2 que la loi européenne sur le climat, signée le 21 avril, a revu à la hausse, en le faisant passer de 40 % à 55 % d’ici 2030.

Un rôle clé pour les systèmes de chauffage à base d’énergie renouvelable

La majorité des constructions résidentielles sont toujours chauffées à l’aide de systèmes désuets, lesquels fonctionnent souvent avec des combustibles fossiles tels que du charbon et du mazout. À ce jour, le parc immobilier européen génère environ 36 % des émissions totales de CO2 en UE. Dans certains pays européens, le chauffage par pompe à chaleur à énergie renouvelable est devenu la norme pour les nouvelles constructions, tandis que leur potentiel pour le remplacement nécessite une plus grande mise en exergue.Cette observation contraste fortement avec la révision à la hausse de l’objectif UE de réduction des émissions de CO2, que la loi européenne sur le climat a fait passer de 40 % à 55 % d’ici 2030.

Patrick Crombez, Directeur général Chauffage et Énergies renouvelables chez Daikin :
« Une stratégie claire et accessible est nécessaire pour la décarbonisation du chauffage résidentiel, et les technologies renouvelables jouent un rôle essentiel dans la réalisation des nouveaux objectifs, particulièrement sur le marché des systèmes de remplacement. Daikin a adopté les ambitieux nouveaux objectifs et ouvre la voie avec un guide en 4 étapes pour transformer le chauffage résidentiel. »

Les 4 étapes de la décarbonisation du chauffage résidentiel

L’étape fondatrice de ce nouveau plan est le renforcement des réglementations relatives à la consommation d’énergie dans les nouvelles constructions. Daikin estime que les pompes à chaleur représentent aujourd’hui jusqu’à 50 % de parts de marché pour les nouvelles constructions (maisons individuelles) en Europe. Un renforcement des règles actuelles doit par conséquent être mis en place, de façon à permettre aux pompes à chaleur de devenir la norme.

La deuxième étape consiste à augmenter le taux de remplacement. Pour permettre la réalisation des objectifs de la loi européenne sur le climat, un doublement du taux de remplacement de 1 % à 2 % est nécessaire d’ici 2030. Avec une augmentation du taux de remplacement, les systèmes anciens sont remplacés par des systèmes plus éco-énergétiques, ce qui mène naturellement à une réduction des émissions. Le défi suivant consiste par conséquent à motiver les citoyens de l’UE de façon qu’ils optent pour des solutions renouvelables. Ceci implique la nécessité d’expliquer sur une plus grande échelle que les systèmes de chauffage à base d’énergie renouvelable, tels que les pompes à chaleur, sont une solution efficace, rentable et établie.

La troisième étape consiste à mettre fin aux subventions pour les combustibles fossiles. Les décideurs politiques doivent éviter les subventions pour les énergies fossiles. Les chaudières à gaz ou à mazout sont actuellement favorisées par les mesures d’incitation directes ou indirectes, au détriment des pompes à chaleur. Elles sont rendues meilleur marché et plus accessibles, ce qui est la raison pour laquelle les technologies à base d’énergie renouvelable doivent également bénéficier des mêmes avantages. L’écart entre les prix actuels de l’électricité et du gaz dans de nombreux états membres est trop important pour rendre les pompes à chaleur accessibles à tous les citoyens de l’UE.

L’étape finale consiste à faire du chauffage à base d’énergie renouvelable la norme pour le remplacement. Daikin est d’avis que les pompes à chaleur sont la meilleure solution. Elles offrent en effet des efficacités de plus en plus élevées, même avec des températures extérieures basses. Elles sont par conséquent adaptées aux maisons et appartements de tout type. En optant pour des sources d’énergie renouvelable pour le chauffage de votre maison, vous participez à la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles polluants et des émissions de CO2.

/

Des mesures claires sont nécessaires

Daikin s’est fixé l’ambitieux objectif de devenir carboneutre à l’échelle mondiale d’ici 2050. Ces quatre étapes constituent aujourd’hui la méthode la plus efficace pour décarboniser le chauffage résidentiel, et Daikin invite toutes les parties prenantes à retrousser leurs manches et à se joindre au mouvement.

En tant que leader de l’industrie du chauffage durable, Daikin ouvre la voie.

« Chez Daikin, nous œuvrons au quotidien pour que ces 4 étapes deviennent réalité. La technologie est en place, nos investissements soutiennent cet effort. Nous veillons à ce que notre communauté d’installateurs participe au mouvement. Les pompes à chaleur sont le futur du marché de remplacement et il est de notre devoir d’en convaincre toutes les parties prenantes. Tous les signes indiquent que nous devons agir maintenant. Les mots ne suffisent plus. Des mesures claires sont nécessaires. C’est uniquement ainsi que nous pourrons atteindre la neutralité climatique en Europe d’ici 2050 », conclut Patrick Crombez.

Pour plus d’informations : https://daikinpress.media.twocents.be/daikin-devoile-le-guide-en-4-etapes-de-decarbonisation-des-habitations

Publié le
lundi 31 mai 2021


Article de notre partenaire

responsabilité environnementale, impact environnemental, recyclage des produits ,réduction des déchets, cadres législatifs, politique environnementale, efficacité énergétique, énergie renouvelables, protection de l'environnement, écologie, pompes à chaleur, chauffage, rafraîchissement, traitement de l'air de haute qualité, Daikin Belux
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires