Piste cyclable et passerelle à Esch sur mobilité douce

Piste cyclable et passerelle à Esch sur mobilité douce

Esch-sur-Alzette – Belval par le tronçon de la PC 8, via la passerelle cycliste la plus longue d’Europe. Le chantier est lancé, cible une fin des travaux pour fin 2022, et coûtera près de 40 millions d’euros.

Investir pour la mobilité douce et assurer la liaison entre quartiers dans des zones urbaines durables et reverdies : c’est l’objectif, notamment, des autorités nationales et, ici, de la Ville d’Esch-sur-Alzette. François Bausch, le ministre de la mobilité et des transports, a ainsi lancé, côte à côte avec le bourgmestre d’Esch, Georges Mischo, les travaux de la future piste cyclable calibrée pour la métropole du fer devenue capitale du Sud. Le tronçon de la PC8, d’une longueur de 2km, permettra une liaison cyclable directe entre le cœur de ville et Belval, en faisant le lien entre quartiers, présents et à venir (comme le Rout Lëns). Et s’intègrera dans une vision de la mobilité plus large, avec notamment la gare d’Esch, le futur bus à haut niveau de service transfrontalier ou encore le futur tram rapide.

Le projet est subdivisé en 5 tronçons. Le premier (PC) fait un peu plus de 500m, à l’Est de la piste cyclable, et comporte la réalisation d’un passage sous les voies du chemin de fer, sur le site ArcelorMittal.

Puis, la partie « Allée » déroulera son tracé au cœur d’aménagements paysagers (environ 1,2ha) et permettra une circulation cycliste et piétonne qui se dédoublera, avec des rampes adaptées aux personnes à mobilité réduite et une circulation cycliste en pente constante. Les rampes d’accès se glisseront dans des bouquets d’arbres, pour s’intégrer dans le paysage.

Ouvrage d’art et acier vert

Le principe des rampes se retrouvera dans le tronçon « Promenade ». Elles feront la jonction avec ce qui s’annonce comme la plus longue passerelle cycliste d’Europe : 1200 mètres de long, 4,5m de largeur utile de circulation, 7,5m d’élévation pour garantir le gabarit libre des voies ferroviaires…

Et le tout construit à grand renfort d’acier local et durable, issu de la recherche d’ArcelorMittal – le « green Steel » XCarb, c’est l’innovation sidérurgique labellisée en marque mondiale par ArcelorMittal qui vise l’acier neutre en carbone d’ici 2050…

La « Promenade », où l’on trouvera des espaces de repos ou de loisirs aménagés, se caractérise aussi par la présence d’arbres de taille respectable, lesquels seront préservés, grâce à une sorte de « contournement », un déport de la piste cyclable sur une structure en porte-à-faux !

Cela devrait rouler pour fin 2022

Les cyclistes emprunteront ensuite le tronçon Schmelz, une section courante encadrée par le site sidérurgique et les voies de chemin de fer. Puis, à l’approche de Belval, ils rouleront sur des rampes les déposant sur les axes au cœur de Belval, l’Avenue des Sidérurgistes et l’avenue du Rock’n Roll.

Les piétons rejoindront quant à eux le quartier Belval par une circulation verticale, escaliers ou ascenseurs.

Les travaux commencent donc. Leur fin est prévue pour fin 2022. Quant au coût du projet, il s’élève à près de 40 millions d’euros.

Alain Ducat

Photos, images, vidéo : MMTP, Administration es Ponts et Chaussées

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Publié le mercredi 7 juillet 2021
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