Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Eco Habitat, photovoltaïque, énergie, solaire, soleil, Luxembourg, économie, investissement, électricité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Photovoltaïque : record historique au Luxembourg

Énergie

Publié le
jeudi 13 octobre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pendant un été éprouvant pour l’Europe, qui a vu les prix de l’énergie atteindre des sommets et des températures étouffantes, l’énergie solaire a procuré un réconfort bien attendu.

En effet, l’Europe a battu des records de température au cours de cet été, avec de longues périodes d’ensoleillement qui ont provoqué quelques étouffements et sécheresses sur une grande partie du continent, mais qui ont aussi contribué à stimuler l’énergie solaire.

Une grande production photovoltaïque au Luxembourg

La production des centrales photovoltaïques au Luxembourg a presque doublé en un an, selon le ministère de l’Énergie. Le record historique fut enregistré en juillet dernier. Creos, le gestionnaire du réseau national d’électricité, a confirmé que la production des centrales photovoltaïques a presque doublé en un an. De 23,9 GWh en juillet 2021, elle est passée à 40,1 GWh en juillet 2022.

/

Comme le tableau précédent le montre, entre juillet 2021 et juillet 2022, il y a eu 514 nouvelles installations. 8.653 est le nombre d’installations enregistrées en juillet 2021 contre 9.167 en Juillet 2022. La plus grande production a été réalisée dans les régions Nord et Est du pays, avec respectivement 11.934,67 MWh et 11.095,51 Mwh.

/

Comment expliquer le succès photovoltaïque au Luxembourg ?

Les raisons de la courbe ascendante de la production d’énergie sont nombreuses. Pour commencer, le mois de juillet n’a jamais été aussi ensoleillé que cette année. Selon MeteoLux, 377 heures d’ensoleillement ont été enregistrées, un nouveau record qui remplace celui atteint en 2018.

Ces longues heures d’ensoleillement n’ont pas été accompagnées de forte température, ce qui a encore poussé la production photovoltaïque. En effet, une bonne production d’énergie requiert surtout la présence des rayons de soleil. Et contrairement aux idées reçues, les températures excessivement élevées peuvent ralentir cette production.

Ensuite, les programmes de subventions mis en place par le gouvernement ont été d’un grand intérêt. L’état Luxembourgeois propose constamment des aides aux particuliers comme aux professionnels pour encourager les installations photovoltaïques et d’autres types d’installations en rapport avec la transition énergétique. Conséquence de cela, la surface photovoltaïque a augmenté.

Forte demande pour les panneaux solaires photovoltaïques

Les propriétaires des maisons au Luxembourg s’intéressent davantage aux installations photovoltaïques. Chez Eco Habitat Lux, le téléphone ne s’arrête pas ! “Nous recevons une vingtaine de nouvelles demandes chaque jour. Nous remarquons que les gens s’y mettent de plus en plus au photovoltaïque confirme un responsable au sein de l’entreprise. “ Il y a une réelle différence entre les années précédentes et aujourd’hui par rapport au nombre de demandes”. Un succès grandissant qui est avantageux pour tout le monde.

Les raisons de ce succès sont déjà évoquées plus haut, mais nous pouvons ajouter la flambée des prix d’énergie qui y contribue également. Cette année, le prix du gaz, du fioul et du mazout n’a jamais été aussi élevé. Pour remplacer ces combustibles fossiles et faire plus d’économie, la plupart des propriétaires se tournent vers les sources d’énergie alternatives, en l’occurrence les installations solaires photovoltaïques. Si vous aussi souhaitez adhérer à cette initiative, contactez Eco Habitat Lux !

Publié le
jeudi 13 octobre 2022


Avec notre partenaire

énergie verte, Eco Habitat Lux, économie d'énergie, production d'énergie, futur énergétique 100% écologique et renouvelable, avenir solaire prometteur, panneaux solaires et un bilan énergétique, ressource, aides et primes de l'État luxembourgeois
Énergie
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires