Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
moutons, panneaux photovoltaïques, Enovos, RTL, Administration de la Nature et de la Forêt, berger, soleil pour produire de l’énergie, moutons pour entretenir l’installation, solution mécanique, installations de Junglinster et Beidweiler, énergie, énergies renouvelables
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Photovoltaïque : des moutons au service de la biodiversité

Énergie

Publié le
jeudi 17 décembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Produire de l’électricité verte et contribuer ainsi au développement durable du pays : tel est l’objectif commun d’Enovos et d’RTL Group. C’est pourquoi les 2 entreprises ont mis en place des installations photovoltaïques de grande envergure sur les sites de Junglinster et de Beidweiler.

Avec une capacité de 7,2 MWc, les installations de Junglinster et Beidweiler produisent annuellement de l’énergie pour 1.668 ménages. Mais ça ne s’arrête pas là ! Afin favoriser le développement de la faune et la flore alentours, Enovos a mis en place une champêtre et efficiente solution pour assurer la maintenance du terrain !

Du soleil pour produire de l’énergie et des moutons pour entretenir l’installation

Ayant à cœur le bon fonctionnement de l’installation mais également le respect des terres qui l’accueille, Enovos et RTL Group se sont engagées à s’occuper du terrain de manière soignée, et donc de tondre la pelouse et de ramasser l’herbe sous et autour des panneaux. Néanmoins, une solution mécanique pour réaliser ces travaux d’entretien présente certains défis, notamment la difficulté d’accès sous les panneaux, consommation de carburant de la tondeuse et odeurs qui vont avec, tassement du sol, nuisances sonores et même risque de dégâts sur les panneaux, etc.

Enovos et RTL Group ont donc opté pour une solution simple, mais efficace en collaboration avec l’Administration de la Nature et de la Forêt et un berger des environs… Ce seront des moutons qui se chargeront de l’entretien du terrain ! Une solution ni technologique, ni digitale, mais un retour aux sources pour le moins artisanal qui a déjà fait ses preuves au cours des dernières millénaires : le pâturage

Une solution win-win

Au-delà d’être trop mignons (si, si), les moutons ayant établi résidence secondaire sur le terrain d’RTL présentent de nombreux avantages. Pour Enovos et RTL, c’est simple : la pelouse se retrouve parfaitement tondue, sans bruits, sans odeurs de carburants et sans dégâts sur le sol ou sur panneaux. Bien évidemment, l’Administration de la Nature et de la Forêt a également accueilli le projet 100% écologique avec enthousiasme puisqu’il favorise la biodiversité sur la prairie en respectant l’écosystème du site… Par ailleurs, l’absence des moutons pendant certaines périodes permettra à la végétation de se développer tout en respectant les floraisons.

Et n’oublions pas les avantages pour les principaux intéressés : les moutons ! Mis à part la succulente herbe juteuse mise à disposition, les panneaux photovoltaïques occupant une large surface offrent à la vingtaine de caprinés des abris idéaux contre le soleil et la pluie.

Enoblog, le blog d’Enovos

Publié le
jeudi 17 décembre 2020


Article de notre partenaire

Enovos
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires