Pétange va vivre au rythme de la petite balle jaune

Pétange va vivre au rythme de la petite balle jaune

Du 12 au 19 novembre, le Tennis club de Pétange accueille le Kyotec Open, un tournoi international intégré dans l’ITF Women’s circuit. Un rendez-vous avec un prize money de 40.000 dollars qui essaie également d’être durable et rassembleur.

Les amateurs de tennis sont impatients d’assister à la nouvelle édition du tournoi de Pétange, le Kyotec Open. Un rendez-vous qui ne cesse de prendre l’importance, notamment au niveau du prize money. « C’est une belle progression quand on sait qu’en 2022, il n’était que de 25.000 $ contre 40.000 $ cette année », souligne Yves Kemp, président du comité d’organisation. « Le tournoi attire de bonnes joueuses qui offriront du spectacle et de beaux échanges aux spectateurs. Beaucoup d’entre-elles appartiennent ou ont été présentes dans le top 100 mondial. De plus, certaines espèrent toujours décrocher les derniers points nécessaires pour participer à l’Open d’Australie. Tous ces facteurs réunis font que ce tournoi est une belle référence. »

Pour Reza Arjomand, fondateur et CEO de The Tennis Agency, c’est évidemment une opportunité d’être associé à l’évènement. « C’est le plus grand tournoi ITF au Luxembourg. C’est donc un honneur d’y apporter mon expertise, notamment dans la communication. Ce tournoi est une belle vitrine pour le tennis féminin. Toutes les conditions sont réunies pour que les joueuses se sentent bien. Notre priorité est toujours de s’assurer qu’elles repartent du Luxembourg avec une bonne expérience. Bien que ce facteur soit prioritaire, de nombreux autres tournois similaires en Europe ne considèrent même pas ces éléments comme une exigence. Résultat, la plupart des joueuses ont quitté le Luxembourg l’année dernière avec un bon souvenir de ce beau pays. »

Yves Kemp et Reza Arjomand
Yves Kemp et Reza Arjomand

The Tennis Agency est une start-up qui a vu le jour dans l’incubateur de l’Université du Luxembourg. Grâce à son master et ses connaissances dans le monde du tennis, Reza Arjomand souhaite améliorer encore plus l’image du tournoi, que cela soit en termes de qualité mais également de promotions dans les différents médias qu’ils soient traditionnels ou sur les réseaux sociaux. Je souhaite aussi que le tournoi soit plus responsable sur le plan environnemental. Nous recherchons constamment de nouvelles façons de rendre le tournoi plus durable, par exemple en s’associant avec des partenaires de boissons dont les bouteilles sont entièrement recyclables. »

Yves Kemp va dans ce sens. « Nous essayons de diminuer notre empreinte environnementale, notamment en limitant les bouteilles d’eau. La présence d’un hôtel à une dizaine de mètres des terrains est également un bon point pour notre impact sur la planète. »

Bien plus qu’un tournoi de tennis…

… la compétition présente également de belles valeurs aux yeux de Reza Arjomand. « Il y a, tout d’abord, un engagement communautaire puisque beaucoup d’habitants de Pétange y participent. Les jeunes sont également concernés en tant que bénévoles. Ils peuvent ainsi s’impliquer davantage dans le tennis tout en côtoyant des joueuses professionnelles. C’est une opportunité fantastique. »

Le fair-play et l’esprit sportif sont aussi importants. « Non seulement, c’est essentiel auprès des joueuses participantes, mais notre objectif est également de promouvoir ces valeurs parmi les jeunes Luxembourgeois. »

Vous êtes donc attendus en nombre au Tennis Club de Pétange, du 12 au 19 novembre, pour encourager et rêver au rythme de la petite balle jaune.

Sébastien Yernaux
Photos : Val Wagner - The Tennis Agency

Article
Publié le vendredi 10 novembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires