Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Olivier Dain Belmont, architecte français, passionné par les questions d’écologie et d’éthique en architecture, utopies urbaines, environnement libéré, écologique et durable, se sentir bien, avenir de nos espaces urbains, réflexion éco-responsable, permacité, permaculture
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

PERMACITÉ, réinventer la ville d’aujourd’hui

Architecture & construction

Publié le
jeudi 4 février 2021 à 14:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’emprise massive de l’espace urbain sur l’environnement, symptôme d’une crise démographique et écologique mondiale, est aujourd’hui indéniable. En réaction à cela, les préoccupations environnementales occupent une place de plus en plus importante dans le mode de vie et de penser actuels.

/Et l’espace urbain doit, lui aussi, être repensé en ce sens. Dans Permacité (éditions Mardaga), Olivier Dain Belmont propose la permacité comme moyen de développer et orienter la maquette de la ville vers un modèle plus respectueux de l’environnement. Repenser la ville pour la rééchanter, c’est possible !

Une architecture basée sur la permaculture

La permacité est la déclinaison des principes de la permaculture dans le domaine de l’architecture. L’idée exposée par Olivier Dain Belmont est simple : faire entrer la nature dans la ville. Pour cela, il expose un modèle souple et évolutif, qui ne met à l’écart ni les questions techniques, ni celles de la gestion citoyenne et sociale de l’espace urbain.

Concrètement, il n’invite pas à faire table rase du passé, mais préconise, au contraire, de partir de l’existant et de le faire évoluer pour créer un nouvel espace citadin.

L’objectif poursuivi est « de développer un nouveau mode de construction de la ville, qui puisse dialoguer avec ce qui existe déjà. » L’architecte fait ainsi évoluer la maquette de la ville sous nos yeux : partant d’un logement individuel lambda, il recrée un espace citadin qui libère de la place pour la nature et tient compte des besoins de ses habitants.

Une réflexion éco-responsable menant à un modèle cohérent : la permacité

Olivier Dain Belmont détaille, dans cet ouvrage, un projet innovant, en adéquation complète avec les préoccupations climatiques actuelles. En effet, dans le modèle de la permacité, la faune, la flore et la biodiversité sont mises en avant ; l’énergie est produite localement et consommée raisonnablement ; les déchets sont limités, triés et recyclés.

Au moyen de plans graphiques concrets, l’architecte propose un aperçu de l’avenir de nos espaces urbains : un environnement libéré, écologique et durable, dans lequel chacun a l’espace pour se sentir bien !

À propos de l’auteur

Olivier Dain Belmont est un architecte français spécialiste du bois. Passionné par les questions d’écologie et d’éthique en architecture, il travaille notamment sur les utopies urbaines.

À propos des éditions mardaga

Fondées en 1966, les éditions Mardaga publient des titres rigoureux et engagés reflétant les questions et débats qui animent le monde d’aujourd’hui. C’est dans le domaine de la psychologie puis de la santé et du business que les éditions Mardaga ont tout d’abord installé leur renommée ; avant de s’étendre plus largement à l’ensemble des sciences humaines.

Publié le
jeudi 4 février 2021


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires