Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Passionner les jeunes pour la technologie : Collaboration entre les CFL et « Wëssensatelier Lëtzebuerg »
facebook twitter linkedin scoopit

Passionner les jeunes pour la technologie : Collaboration entre les CFL et « Wëssensatelier Lëtzebuerg »

Mobilité

Publié le
jeudi 16 novembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le mercredi 8 novembre 2017, Marc Wengler, directeur général du Groupe CFL et Marc Solvi, président de l’association sans but lucratif Da Vinci ont présenté, dans le cadre d’une conférence de presse dans les locaux de la gare de Luxembourg, leurs efforts communs dans la promotion de l’intérêt des jeunes âgés de 8 à 12 ans pour la technologie et les métiers y relatifs. À côté d’explications sur les différents ateliers organisés, l’une des deux locomotives de la série 4000 portant le visuel de l’action « Wëssensatelier powered by CFL » et circulant sur le réseau ferré jusqu’à la fin du mois de novembre a été présentée dans la gare de Luxembourg.

Vu l’importance de la promotion de l’intérêt des jeunes élèves pour le monde de la technologie et les métiers y relatifs, le Groupe CFL vise à contribuer à la notoriété du « Wëssensatelier Lëtzebuerg ». Depuis fin 2016, l’association Da Vinci a.s.b.l. et les CFL ont organisé, en étroite collaboration, des ateliers permettant aux jeunes de jeter un coup d’œil dans les coulisses de l’entreprise ferroviaire. Par le biais du simulateur de poste d’aiguillage des CFL, les élèves ont pu découvrir les éléments basiques et les principes fondamentaux du fonctionnement des systèmes de signalisation, d’aiguillage et de sécurité, éléments technologiques essentiels de la gestion des flux ferroviaires. La mise en œuvre et l’explication de la partie théorique a été effectuée sur base d’une installation de train modèle, aménagée par les collaborateurs des CFL. Ces premières impressions ont été complétées par un second atelier au sein du simulateur de poste de conduite, réplique exacte d’une locomotive de la série 3000.

Depuis le début du partenariat, 5 groupes de jeunes élèves ont participé aux différentes activités. Les CFL et l’association Da Vinci seront également présents avec leurs stands respectifs lors de l’édition 2017 du Science Festival.

« Wëssensatelier Lëtzebuerg »

L’objectif du « Wëssensatelier Lëtzebuerg », qui a été mis en place par l’association sans but lucratif Da Vinci, est de passionner les enfants de 8 à 12 ans pour la technologie. Par le biais d’activités créatives, ludiques et innovatrices, l’association vise à promouvoir, ensemble avec ses partenaires, l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes pour cet univers particulier aux débouchés et carrières intéressants.

Crédit photos : http://blog.cfl.lu/

Communiqué par CFL

Publié le
jeudi 16 novembre 2017


Article de notre partenaire

CFL
Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires