Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Énergie, climat, efficacité énergétique, énergies renouvelables, transition énergétique, monde zéro carbone, Union européenne, gouvernement luxembourgeois
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Passer des objectifs aux actes en matière de climat

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 20 décembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Luxembourg a demandé au Conseil des ministres de l’Énergie de passer des objectifs aux actes en matière de climat, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables

Lors de son premier Conseil Énergie du 19 décembre 2018 à Bruxelles, le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, a rappelé son souhait du respect des objectifs de l’accord de Paris sur le climat de poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C et a plaidé pour la vision d’un monde zéro carbone au plus tard en 2050. Il a été soutenu sur ce point par une majorité de ses pairs. Il s’est par contre fortement opposé aux scénarios de la Commission envisageant une part plus importante de l’énergie nucléaire à l’horizon 2050.

Il a également insisté sur l’importance de la lutte contre la précarité énergétique au sein de l’Union européenne qui constitue un réel défi de la transition énergétique. Le ministre a rappelé que l’avenir appartenait à des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique mais également d’énergie renouvelable. Il a souligné l’importance de la coopération régionale en matière énergétique et climatique, en un étroit partenariat avec les pays du Benelux et au sein du Forum pentalatéral (coopération des pays du Benelux avec l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse) qu’il présidera en 2019.

Il a enfin rappelé que la transition énergétique avec des politiques ambitieuses en matière d’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables constituent pour le Luxembourg une opportunité économique dans l’objectif de faire du pays un centre d’excellence en matière de financement de ces deux secteurs d’avenir.

Communiqué par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire

Publié le
jeudi 20 décembre 2018


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires