Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Damien Lenoble, Directeur du département Materials Research and Technology au LIST, Cédric Eloy, the Deputy Chief Technology Officer chez Daher,
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Partenariat entre le LIST et la multinationale française Daher

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 16 mai 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le LIST et Daher vont développer une technologie de soudage pour l’assemblage de sous-structures d’avions produites avec des composites thermoplastiques.

La multinationale française Daher a établi un important partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) afin de développer et d’optimiser une technologie de soudage permettant l’assemblage de sous-structures primaires d’aéronefs produites avec des composites thermoplastiques.

Signé lors du salon JEC World à Paris, l’accord bilatéral de trois ans portera sur une technologie de soudage à infrarouge adaptée aux pièces épaisses de grandes dimensions, à utiliser dans la fabrication en grande série et offrant une reproductibilité élevée ainsi qu’une excellente qualité.

« La combinaison de la nouvelle technologie de soudage et de l’assemblage automatisé des sous-structures d’aéronefs est un atout qui permettra d’exploiter pleinement le potentiel des composites thermoplastiques pour l’aviation », a expliqué Cédric Eloy, the Deputy Chief Technology Officer chez Daher.

.

Les composites thermoplastiques sont de plus en plus utilisés dans l’industrie aérospatiale en raison de leurs légèreté, solidité et résistance, et de leur capacité à être soudés. En plus d’améliorer l’empreinte carbone de l’aviation en réduisant le poids de l’appareil pour diminuer la consommation de
carburant, les composites thermoplastiques nécessitent également moins d’énergie pour être produits et peuvent être recyclés.

L’application de cette technologie élargira les solutions de soudage pour les composites thermoplastiques proposées par Daher et KVE Composites - une société néerlandaise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’assemblage de composites thermoplastiques haute performance. KVE Composites a été acquise par Daher en 2019, et elle dispose actuellement d’une solution de soudage par induction qualifiée pour les applications aérospatiales.

Le partenariat nouvellement signé bénéficiera de l'expertise de Daher en tant que concepteur et fabricant d’aérostructures d’avions, ainsi que du savoir-faire du LIST en matière de science des matériaux et de développement de procédés.

« Ce projet démontre une fois de plus l’applicabilité de nos technologies de recherche et notre capacité à résoudre des défis de recherche de pointe qui augmenteront l’utilisation des composites de haute performance sur le marché de l’aéronautique », a déclaré Damien Lenoble, Directeur du département Materials Research and Technology au LIST.

.

« Nous sommes heureux d’associer les capacités du LIST à celles de Daher, un constructeur aéronautique reconnu, pour contribuer ensemble à la réalisation des aérostructures durables et plus légères du futur, sans compromettre les normes de sécurité. »

Publié le
lundi 16 mai 2022


Avec notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires