Partenaire des communes qui s'engagent pour la protection de la nature

Partenaire des communes qui s’engagent pour la protection de la nature

Schroeder et Associés est fier de s’engager avec cinq communes luxembourgeoises dans le cadre du Pacte Nature : Bertrange, Colmar-Berg, Ell, Kaerjeng, et Lorentzweiler.

L’État entend mettre à la disposition des communes un cadre de référence législatif, financier, technique et consultatif à travers le Pacte Nature (période courant jusque décembre 2030) pour faciliter leurs interventions ciblées dans le domaine de la protection de la nature et contre la perte de la biodiversité.

Avec le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et la Klima Agence, le Pacte Nature vise à promouvoir l’engagement en faveur de la protection de la nature au niveau communal.

La récente Journée Pacte Nature au château de Bettembourg « Am Schlass » a notamment permis de récompenser les 41 communes récemment certifiées et de permettre aux acteurs du secteur de s’informer et d’échanger entre eux.

Les 41 communes certifiées « Pacte Climat », accompagnées, notamment, de Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable
Les 41 communes certifiées « Pacte Climat », accompagnées, notamment, de Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable

À cette occasion, le bureau Schroeder & Associés a tenu à souligner sa fierté d’être engagé aux côtés de 5 communes luxembourgeoises dans le cadre du Pacte Nature, en l’occurrence Bertrange, Colmar-Berg, Ell, Käerjeng et Lorentzweiler.

Expertise, accompagnement et conseil

Pour Philippe Genot, Ingénieur en chef chez Schroeder & Associés, « les communes sont des partenaires importants dans le domaine de la protection de la nature et des ressources ; elles peuvent apporter une contribution essentielle à la préservation de la biodiversité et des habitats naturels. Cela passe par une implication forte des communes sur le terrain ».

Les experts de Schroeder & Associés accompagnent et conseillent les acteurs communaux dans cette démarche durable et intégrée. « Notre équipe tient d’ailleurs à adresser en particulier un grand bravo aux communes de Bertrange et de Käerjeng, qui ont obtenu dès la première année une certification de plus de 50% et se trouvent dans le top 6 au niveau national. »

Pour rappel, les communes engagées sont évaluées lors d’un audit et certifiées selon leur performance sur base d’un catalogue de mesures. Il existe quatre niveaux de performance : « certification de base » (40%), « bronze » (50%), « argent » (60%) et « or » (70%). L’État accorde aux communes participantes une subvention de certification calculée en fonction du niveau de performance et prend en charge les frais des conseillers du Pacte Nature.

À titre d’exemple, ce catalogue propose aux communes d’aménager leurs espaces verts en harmonie avec la nature, d’éviter l’imperméabilisation des sols, d’encourager les citoyens à favoriser des jardins propices aux insectes ou encore de lutter contre la pollution lumineuse. La restauration des milieux humides et l’amélioration de la résilience des forêts font aussi partie des mesures dans une optique d’adaptation au changement climatique.

Ce pacte prévoit également de renforcer le rôle modèle des communes, par exemple en communiquant des actions et des informations exemplaires et en sensibilisant les jeunes et les moins jeunes à la nature.

Article de Schroeder et Associés
Photos : Klima Agence

Article
Article
Publié le mercredi 17 mai 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Klima-Agence G.I.E
Schroeder & Associés SA
Nos partenaires