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Parklift 450, d’infinies possibilités

Architecture & construction

Publié le
mercredi 14 octobre 2020 à 04:00

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thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg vient de terminer la construction d’un tout nouveau parking automatisé réalisé avec le produit phare du fabricant allemand Wöhr, qui est le leader européen dans ce domaine et dont thyssenkrupp Ascenseurs est le partenaire exclusif au Grand-Duché.

Rencontre avec Christian Brausch, responsable projets chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg

Ces systèmes totalement innovants, construits par Wöhr et installés par thyssenkrupp au Luxembourg, ont pour avantage majeur de réduire l’espace nécessaire pour créer un sous-parking. Et qui dit moins d’emprise au sol, dit aussi un gain financier non négligeable quand on connaît le prix du foncier !

Le principe est ingénieux : il consiste à garer plusieurs véhicules les uns au-dessus des autres grâce à un système de plateformes qui peuvent se déplacer jusqu’à ce que leur accès soit libre. Autrement dit, ce n’est pas l’utilisateur qui va à la place de parking, mais la place de parking qui vient à l’utilisateur. Ce dernier peut « appeler » la plateforme qui lui est dédiée au moyen d’une clé.

Le dernier projet en date est une résidence de 8 appartements dotée de 37 emplacements de stationnement (16 parkings mécaniques – 21 parkings standard), située à Canach et appartenant au voyagiste Émile Weber. Il met en œuvre le système Parklift 450 : « C’est le produit standard de la gamme Wöhr, le produit qui se vend le plus souvent au Luxembourg, comme la Golf de VW ! », souligne Christian Brausch, responsable projets chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg.

Standard, mais flexible !

Flexibilité tout d’abord dans la vie du produit. En effet, le Parklift 450 est évolutif. Si l’installation de base est prévue pour accueillir des véhicules pesant jusqu’à 2 tonnes, elle peut facilement être transformée pour pouvoir supporter jusqu’à 2,6 tonnes : « Il suffit, pour augmenter la capacité du système, de changer les tôles. Les pompes hydrauliques, les pistons et la structure sont déjà prêts pour résister à toutes les charges, donc pas besoin d’acheter un produit complètement nouveau ! », explique le chargé de projet.

Flexibilité aussi dans les options qui permettent d’équiper le parking en fonction des besoins des utilisateurs. « Cette solution offre la possibilité de créer des emplacements pour personnes à mobilité réduite, avec un plateau plus large, agrandi à 3,5 mètres, qui permet une ouverture complète de la porte pour sortir de la voiture.

Il est aussi envisageable d’installer des bornes électriques sur ce type de plateformes. Nous les fixons sur le plateau (en haut, en bas, à gauche ou à droite selon les préférences de l’utilisateur), l’électricien réalise la liaison avec les gaines qui sont dans le mur, nous nous occupons du câblage et l’utilisateur monte son chargeur de voiture.

Il existe aussi des fixations que l’on peut ajouter sur les plateformes pour y garer des motos ou mobylettes en y bloquant le pneu avant.

La tôle galvanisée crénelée qui constitue le sol du parking dans la version de base peut être remplacée par des tôles plates « Smart Profile » - en tôle ou même en aluminium dans la version haut de gamme -, afin d’augmenter le confort de l’usager aussi bien quand il roule dessus avec son véhicule que quand il marche. Une alternative moins chère est d’installer des bandes de gomme pour se déplacer à pied ou en voiture sans sentir les aspérités », énumère-t-il.

Le Parklift 450 est disponible en plusieurs versions : pour des véhicules de 2 tonnes, 2,6 tonnes ou 3,2 tonnes, avec une cuvette comprise entre 1,65 mètre et 2,4 mètres, des plateaux d’une largeur de 2,1 à 2,7 mètres, avec des dimensions ajustables tous les 10 centimètres à la demande. Ces installations existent en version double, pour 4 voitures et simple pour 2 voitures.

Actuellement, thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg est en train de réaliser un projet de grande envergure avec les mêmes installations à Belval, dans les Capelli Towers, où 41 systèmes de ce type ont été mis en place dans un sous-parking pour 136 voitures. La mise en service est prévue pour 2021.

M. Brausch conclut : « Je suis très fier de représenter les produits Wöhr. Cela fait plaisir de livrer un produit de grande qualité et qui offre des solutions concrètes au client. »

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#32
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomagRetour ligne automatique
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