#Paris2015 : nécessité d'un effort collectif, solidaire et durable

#Paris2015 : nécessité d’un effort collectif, solidaire et durable

Les 5 et 6 juin dernier, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a participé à la Conférence de Bonn sur le changement climatique. Ceci est une réunion préparatoire en vue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 pendant la présidence luxembourgeoise du Conseil européen.

Lors de son intervention à Bonn, la ministre a tout particulièrement insisté sur la nécessité d’un effort collectif, solidaire et durable de tous les pays développés en vue d’un accord global en matière de changement climatique. Elle a souligné que la lutte contre le changement climatique est une priorité du nouveau gouvernement luxembourgeois. Le Luxembourg misera avant tout sur les réductions au niveau national, tout en veillant à assister les pays en développement dans leurs efforts. « Nous devons parvenir à un accord en 2015 et l’Union européenne doit présenter une contribution à la hauteur des enjeux », a-t-elle déclaré à Bonn.

Aucune décision formelle n’est attendue à Bonn. Les discussions devront se poursuivre en septembre lors d’un sommet convoqué à New York par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, puis en décembre 2014 au Pérou lors de la conférence annuelle de l’ONU sur le climat.

En 2015, la conférence de Paris doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat qui devra entrer en vigueur en 2020.

Communiqué par le ministère du développement durable et des Infrastructures

Article
Article
Publié le mardi 10 juin 2014
Partager sur
Nos partenaires