Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
#On dirait le sud, Ville de Dudelange, gouvernance, Pacte Climat, « team climat}, réduire ses émissions de CO2, protection de l’environnement, développement durable, Innovation Hub, énergies durables, protection du climat, assainissement énergétique des bâtiments, écologie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pacte Climat – la Ville de Dudelange montre le bon exemple !

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 13 décembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Ville de Dudelange est une commune pionnière ! Elle était déjà parmi les premières communes du pays à adhérer en 2013 au Pacte Climat. En 2021 a été lancé le Pacte Climat 2.0. Ce pourquoi nous dressons aujourd’hui le bilan de tout ce qui a déjà été entrepris par la ville et des projets encore à réaliser pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie. Nous nous sommes entretenus avec le chef du service écologique, Patrick Hoss.

/

La protection de l’environnement fait depuis toujours partie des priorités de Dudelange, et d’autant plus depuis son adhésion au Pacte Climat. Quels sont les domaines prioritaires dans lesquels il fut le plus investi ?

P.H. : « D’une part, nous avons ciblé des actions qui concernent directement l’administration communale ! Nous avons ainsi investi massivement dans l’assainissement énergétique de nos propres bâtiments communaux, les avons équipés d’installations photovoltaïques, lancé des projets de formations sur le thème de la protection de la nature, etc. D’autre part, la sensibilisation de nos habitants fait également partie de nos priorités. Ce pourquoi nous les informons régulièrement sur le thème de la protection de l’environnement. »

La Ville de Dudelange va toutefois plus loin encore que les mesures prescrites par l’UE. Pourquoi ?

P.H. : « En effet ! La Ville de Dudelange a dans ce sens, par exemple, adhéré en 2018 à la « Covenant of Mayors ». Cette convention, ratifiée à Vienne par notre bourgmestre, prévoit de soutenir ses membres dans leur application des mesures exigées par l’Union européenne – à savoir la réduction de 40% des gaz à effet de serre d’ici à 2030 – ainsi que l’adoption d’un concept commun de mesures contre le changement climatique. La Ville de Dudelange s’est engagée de ce fait à élaborer avant la fin de l’année 2021 un plan d’action prévoyant des mesures et des projets concrets en faveur des énergies durables et de la protection du climat. Nous parlons ici d’un plan d’action pour le développement durable. »

/

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

P.H.  : « Certaines mesures importantes contenues dans ce plan concernent par exemple des analyses de risque prévues par le « Covenant of Mayors », comme l’élaboration d’une carte des risques de pluies torrentielles. Ce projet sera mené en collaboration avec la start-up RSS-Hydro dont le siège est situé dans notre Innovation Hub à Dudelange. Malheureusement, ce thème était à la une en 2021. Nous nous souvenons tous des fortes pluies suivies d’inondations qui se sont abattues dans nos régions en juillet. Ce projet prévoit l’analyse de risques de ces pluies torrentielles et des inondations majeures. Des simulations permettront d’élaborer une carte comprenant les zones à risque sur le territoire de la ville de Dudelange. »

/

Que pouvons faire en tant que citoyen de Dudelange, afin d’améliorer notre bilan carbone ?

P.H. : « Une mesure simple et facile à réaliser serait par exemple l’utilisation de « l’électricité verte ». Il s’agit d‘électricité produite grâce à des sources d‘énergies durables et respectueuses de l’environnement. Sur calculix.lu vous pouvez comparer les différents fournisseurs d’énergie. Une autre possibilité serait de produire sa propre énergie. Le cadastre solaire vous permet de consulter les possibilités d’installer un équipement photovoltaïque sur votre toit. Vous avez dans ce cas droit à des subsides de la part de l’État et de la commune. Il existe encore bien d’autres mesures pour réduire ses émissions de CO2. »

/

Dans le cadre du Pacte Climat sera créé prochainement un nouveau projet de participation citoyenne : la « team climat ». Quelle sera sa mission ?

P.H. : « Comme nous l’avons déjà évoqué au début de cet entretien, la participation citoyenne joue un rôle important dans la mise en œuvre du Pacte Climat. La création d’une « team climat » à laquelle contribuent des citoyens est même inscrite dans le texte législatif sur le Pacte Climat. Ce pourquoi les responsables de la commune viennent de lancer un appel à participation à ces habitants. La « team climat » sera constituée de 20 membres, dont la moitié de citoyens dudelangeois. Elle sera présidée par l’échevin à l’environnement, René Manderscheid. La « team climat » accompagnera la mise en œuvre du Pacte Climat 2.0 et élaborera, proposera ou évaluera des mesures en faveur de la protection de l’environnement. Nous nous réjouirions que vous aussi fassiez partie de la « team climat ». Pour cela, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à ecologie@dudelange.lu »

Actualité du Blog de la Ville de Dudelange #On dirait le sud

Publié le
lundi 13 décembre 2021


Avec notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires