Optimiser, économiser

Optimiser, économiser

Start-up - Interview d’Erwan Desbruères, directeur général d’Atom Power.

Atom Power est la suite logique d’une aventure qui a commencé en Australie. Son fondateur et directeur, Erwan Desbruères, y a vécu 11 ans et y a lancé Eco Efficient House, une société spécialisée dans l’étude de la consommation énergétique pour le secteur résidentiel et dans l’optimisation de l’énergie photovoltaïque. De retour en Europe, il « récupère » et développe Atom Power, entreprise où il travaille en partenariat avec un électricien local sur les volets industriel, tertiaire et commercial. En octobre 2021, il s’installe au Luxembourg, pays qui l’intéresse pour sa position centrale en Europe et l’accès facilité qu’il offre aux pays voisins.

Principalement axée sur la partie études, Atom Power offre des services d’audit énergétique, de monitoring énergétique et de dimensionnement solaire.

En termes de produits, Atom Power propose des bornes de recharge pour véhicules électriques reliées à un système de monitoring qui permet d’optimiser la consommation d’énergie solaire. « Par exemple, si le système détecte une consommation plus élevée que la moyenne, il réduit automatiquement la puissance des bornes », explique Erwan Desbruères.

Un projet qui reflète les compétences de la jeune entreprise est la réalisation, en France, d’une ombrière solaire de 600 m2 et d’une puissance de 103 kW crête destinée à couvrir 100 % de la consommation énergétique estivale d’un bâtiment tertiaire de 4 000 m2 qui regroupe 1 400 m2 de bureaux et 2 000 m2 d’entrepôts.

En parallèle de l’ombrière, une étude a été réalisée qui a permis de détecter des anomalies et d’y apporter les solutions appropriées : la mise en place de consignes pour le fonctionnement des pompes à chaleur qui tournaient jusqu’alors en permanence, le relamping de l’ensemble du bâtiment et l’installation de détecteurs de présence dans les entrepôts où il y avait encore des switch on/off. S’y ajoutent d’autres « petites » optimisations comme la pose de films solaires sur certaines fenêtres, ce qui améliore également le confort des occupants.

« Notre client réalisera une économie d’énergie de 25 % simplement en touchant à 3 points qui ne sont pas plus onéreux que ça. Un relamping, par exemple, représente un peu moins d’un an de retour sur investissement si l’on compte les primes et les détecteurs permettent d’optimiser cette mesure », souligne-t-il.

L’objectif d’Atom Power dans les mois à venir sera de « pousser la partie audit » à travers la mise en place d’un nouveau software et de créer des partenariats avec d’autres entreprises, notamment des électriciens pour la mise en place des bornes de recharge.

Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#53
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Article
Publié le jeudi 20 avril 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Atom Power
NEOMAG
Nos partenaires