On tombe le pantalon pour un meilleur climat

On tombe le pantalon pour un meilleur climat

Le matériel adéquat pour contribuer à un meilleur environnement se trouve au fond de presque toute garde-robe. En partant de ce constat, SOPREMA, qui se soucie de l’écologie et du climat, a développé Pavatextil P. Il s’agit d’un matériau isolant polyvalent en coton recyclé, plus précisément en jeans. En lançant ce tout nouveau matériau révolutionnaire, SOPREMA confirme une fois de plus son rôle de chef de file dans le secteur des solutions d’étanchéité et d’isolation.

SOPREMA contribue à une empreinte écologique réduite grâce à une formidable innovation

La construction circulaire, dans laquelle les déchets sont recyclés pour être transformés en nouvelles matières premières pour un produit de qualité, est l’un des principes écologiques directeurs chers à SOPREMA. Avec cette approche, le fabricant de solutions de construction basé à Grobbendonk est un pionnier dans la conception, le développement et la production de produits véritablement durables, et commercialise régulièrement des innovations écologiques. Cette initiative porte ses fruits, comme en témoigne le dernier produit phare de SOPREMA en matière de développement durable : Pavatextil P. Et le plus beau, c’est que toute personne qui met de l’ordre dans sa garde-robe peut apporter sa contribution.

Ne dites plus « usé jusqu’à la corde »

Les chercheurs d’or américains étaient fans de jeans, les pantalons les plus solides qu’ils pouvaient trouver. La longévité déjà légendaire du tissu est à présent prolongée de façon surprenante. Oubliez l’expression « usé jusqu’à la corde », pensez plutôt « la matière première pour quelque chose de neuf ». Les jeans n’ont pas leur place à l’incinérateur. Le tissu hyper résistant bénéficie d’une seconde vie en tant que matériau d’isolation. C’est en tout cas ce que fait SOPREMA avec un procédé innovant, et le résultat est bluffant.

Pavatextil P est un matériau d’isolation en coton recyclé (principalement des jeans), aux qualités exceptionnelles. Le coton et les jeans collectés sont sélectionnés, effilochés et réutilisés dans un processus de production optimisé sur le plan écologique, recourant autant que possible à des sources d’énergie renouvelables.

Plus de confort de vie

Les fibres de coton recyclées sont transformées en panneaux d’isolation très doux qui gardent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Et cela se répercute sur la facture énergétique ! Pavatextil P apporte également une tranquillité d’esprit supplémentaire grâce à ses excellentes performances acoustiques. De plus, ce matériau performant offre un meilleur confort de vie car il est sain, confortable et durable. Avec sa classe A+ pour les émissions de composés organiques volatils (COV), l’isolation garantit une bonne qualité de l’air dans les espaces de vie.

Performances de longue durée

La pose de Pavatextil P est très agréable : le matériau est léger et flexible, simple et facile à couper. Il s’installe en un rien de temps entre les chevrons de la toiture, sur le plancher ou contre les murs et cloisons. L’application de couches épaisses ne pose aucun problème.

La deuxième vie des jeans n’est pas de courte durée. Le temps a en effet peu d’influence sur l’épaisseur initiale et le pouvoir isolant de Pavatextil P. Ses performances sont donc garanties sur une longue période. Ceux qui enlèvent leur pantalon pour un meilleur climat n’auront donc pas froid !

Plus d’informations : www.soprema.be.

Article
Article
Publié le vendredi 20 novembre 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires