Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, Betic Ingénieurs-Conseils, concept intelligent, domotique, énergies renouvelables, confort accru pour les habitants, cabinet d’architectes Theisen, commune de Strassen, projet de construction, nouvelle résidence, respect de l’environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvelle résidence à Strassen : construire des bâtiments sains et durables

Architecture & construction

Publié le
lundi 25 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La demande en logements est de plus en plus forte. La commune de Strassen a ainsi approuvé un projet de construction d’une nouvelle résidence où les installations ont été pensées dans le respect de l’environnement.

Porté par le cabinet d’architectes Theisen, par BEST Ingénieurs-Conseils pour le génie statique et Betic Ingénieurs-Conseils pour les techniques spéciales, le projet, situé Route d’Arlon à Strassen, s’étend sur une surface de 1250 m2.

La résidence, construite sur 4 niveaux, comprend 9 appartements de 40 à 83 m2 (de 1 à 3 chambres à coucher). Elle dispose également d’un jardin privatif, de locaux techniques, d’une cave, d’un local à vélos et d’une buanderie. Au sous-sol se trouve un parking de 9 places, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des techniques spéciales pour en faire une résidence adaptée aux besoins de ses habitants, tout en étant des plus respectueuses de l’environnement.

Posée sur un sous-sol en béton, la construction en bois (murs et dalles) est pourvue d’une isolation minérale mixte en fibre de bois et de roche. Ces deux isolants sont des plus performants pour une protection contre la chaleur estivale. L’ensemble du bois utilisé est issu de forêts gérées durablement.

Une ventilation commune avec possibilité de visualiser et régler à distance le débit fourni dans chacun des logements, a été installée. En plus d’apporter un confort accru pour les habitants, cela permet en outre de réduire le débit de ventilation d’un appartement lorsque celui-ci n’est pas loué. L’air frais pulsé est préchauffé par l’air extrait via un échangeur haut rendement. Une batterie chaude, alimentée par une chaudière gaz à condensation, fait l’appoint pour pulser à une température confortable, même au plus froid de l’hiver. Le chauffage des appartements est assuré par un chauffage sol, avec un appoint réalisé par les sèche-serviettes installés dans les salles de bains.

Sur le toit, 10 m2 de panneaux solaires à tubes sous vide ont été installés. Ils permettent de couvrir la totalité des besoins d’eau chaude sanitaire en été. Le choix s’est porté sur ce type de panneaux, plus performants que les panneaux solaires thermiques plans sur une toiture plate. En effet, dans une installation solaire à tubes sous vide, chaque tube pivote afin d’obtenir l’inclinaison optimale pour capter l’énergie solaire.

Enfin, la résidence est pourvue de stores extérieurs, gérés via un système de domotique KNX. Ce concept intelligent de mise en réseau et de commande de la domotique augmente de manière notable le confort d’habitation, en garantissant plus de sécurité et en permettant une diminution des coûts d’énergie.

Grâce à tous ces éléments combinés, ce bâtiment de classe énergétique A/B se veut ainsi une résidence des plus écologiques.

Crédit photo : Theisen Architectes
Plus d’informations : https://www.betic.lu/

Publié le
lundi 25 janvier 2021


Article de notre partenaire

Betic
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires