Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Commune de Schuttrange, énergie, coopérative énergétique, ’installation photovoltaïque, production d’électricité, production d’électricité verte, toit de la Maison-relais, respect de l’environnement, EnerCoop Syrdall
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvelle installation photovoltaïque sur la Maison-relais « An der Dällt » à Munsbach

Énergie

Publié le
jeudi 6 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fin mars, la construction de la 5e installation photovoltaïque demandée par la coopérative énergétique régionale EnerCoop Syrdall, a pu être achevée.

C’est la 2e qui a été mise en place sur le territoire de la commune de Schuttrange, plus particulièrement sur le toit de la Maison-relais à Munsbach. Il s’agit en l’occurrence d’une installation d’une puissance de 29,82 kWc, composée de 89 modules PV et de plusieurs onduleurs.

Comme une partie du toit de la Maison-relais « An der Dällt » est recouverte de verdure, les modules ont été fixés sur des supports faits sur mesure. Le constructeur a veillé à ce que la distance par rapport au bord du toit soit suffisamment grande afin que les modules photovoltaïques ne soient pas visibles de la rue. Ce n’est que de l’arrière, du côté des terrains de tennis, que l’on peut voir que ce bâtiment de la municipalité de Schuttrange est désormais équipé d’un système photovoltaïque respectueux de l’environnement.

Ce système permettra de produire environ 28 250 kWh d’électricité par an. Pour cette production, l’exploitant, EnerCoop Syrdall, au sein duquel des habitants des communes de Syrdall, Contern, Niederanven, Sandweiler et Schuttrange se sont regroupés pour promouvoir la production d’électricité verte, bénéficiera d’un tarif de rachat garanti par l’État pendant 15 ans, duquel, une fois l’investissement initial d’environ 37 500 € déduit, subsistera un petit profit.

Un grand merci à la commune de Schuttrange, qui met le toit de la Maison-relais à la disposition de la coopérative énergétique pour un montant symbolique par an. Une fois que le rachat garanti aura expiré après 15 ans, la commune pourra alors reprendre l’installation photovoltaïque. Les modules PV et les onduleurs sont garantis par le fabricant pendant au moins 20 ans.

Actualité de la Commune de Schuttrange

Publié le
jeudi 6 mai 2021


Article de notre partenaire

Commune de Schuttrange
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires