Nouvelle construction de l'Hôpital municipal

Nouvelle construction de l’Hôpital municipal

Le Conseil de gouvernement  a décidé en date du 5 décembre dernier de donner son accord de principe pour une nouvelle construction de l’Hôpital municipal, l’une des trois composantes du Centre hospitalier de Luxembourg (avec la Clinique pédiatrique et la nouvelle Maternité, réunies en un centre mère-enfant). Le CHL sera donc autorisé à élaborer et soumettre un avant-projet sommaire pour une nouvelle construction de l’Hôpital municipal.

Le bâtiment de l’Hôpital municipal a été construit en 1976. Malgré des extensions ainsi que des modernisations partielles, d’importantes parties de ce bâtiment sont restées dans leur état d’origine, dont notamment une bonne partie des services d’hospitalisation.

Quarante ans après la mise en service du bâtiment, un programme conséquent de travaux s’impose incluant notamment : une modernisation des unités de soins ; le regroupement, extension et modernisation de certains services cliniques tels le bloc opératoire, l’urgence-policlinique, le secteur des chimiothérapies ambulatoires, l’endoscopie, la radiologie ; le renouvellement indispensable et complet de toutes les installations techniques datant de 1976, ces travaux impactant tout le bâtiment de 1976.

Avec l’aide d’une équipe d’architectes, d’ingénieurs et d’experts, la direction du CHL a analysé en profondeur la faisabilité et le coût d’une modernisation-extension du bâtiment, ainsi que l’alternative d’une reconstruction de l’Hôpital municipal sur le site de la rue Barblé.

Le scénario de la modernisation-extension a fait apparaître ses limites et de nombreux problèmes ont été identifiés (dont une mauvaise fonctionnalité du bâtiment modernisé ; un chantier interne au bâtiment pendant dix ans et la nécessité d’un transfert de soixante lits dans le bâtiment de l’ancienne maternité pendant deux ans, ces patients devant se rendre par le tunnel long de plusieurs centaines de mètres au plateau technique de l’HM pour tout examen ou traitement autre que médicamenteux).

Une nouvelle construction coûte 27,2 millions d’euros de plus que la modernisation-extension de l’HM (investissements pour l’Hôpital municipal et l’Institut national de chirurgie cardiaque et cardiologie interventionnelle – INCCI - additionnés).

L’analyse a précisé que malgré l’investissement supplémentaire de 27,2 millions d’euros pour une nouvelle construction, l’économie en frais de fonctionnement se chiffrerait à un montant annuel de 4,4 millions d’euros. Par conséquent, le coût supplémentaire pourra être amorti après six années de fonctionnement.

Les autres avantages d’une nouvelle construction sont surtout :

· la réalisation d’un hôpital plus fonctionnel ;

· un délai de construction raccourci ;

· le fonctionnement assuré de l’hôpital pendant toute la durée du chantier ;

· des possibles extensions ultérieures.

Cette nouvelle construction est prévue à l’emplacement de l’actuelle maternité qui sera désaffectée (et démolie dans le cas d’une nouvelle construction de l’Hôpital municipal) après l’entrée en activité de la nouvelle maternité, courant 2015.

Pour maintenir le haut niveau de qualité des activités de l’Institut national de chirurgie cardiaque et cardiologie interventionnelle (INCCI), des mesures d’investissement provisoires, comportant entre autres le renouvellement d’équipements nécessaires pour les urgences, ont été décidées parallèlement.

Le coût total du projet de la nouvelle construction de l’HM (incluant la reconstruction de l’INCCI et des investissements provisoires), a été estimé à 364,45 millions d’euros. L’État est appelé par le biais du Fonds spécial pour les investissements hospitaliers à participer à hauteur de 253 millions d’euros.

Communiqué par le ministère de la Santé – Publié le 15.12.2014

Article
Article
Publié le vendredi 19 décembre 2014
Partager sur
Nos partenaires