Nouveau gouvernement luxembourgeois – Revendications Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Nouveau gouvernement luxembourgeois – Revendications Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Depuis plus de 25 ans, Klima-Bündnis Lëtzebuerg (Alliance pour le climat Luxembourg) s’engage en tant que réseau communal pour la protection du climat mondial, des forêts tropicales humides et de leurs habitants indigènes. « Penser globalement – agir localement » est et reste notre devise.

Les deux accords internationaux de 2015 – l’ « Accord de Paris » et l’Agenda 2030 avec ses 17 objectifs de durabilité – confirment et renforcent nos objectifs.

Parallèlement, de nombreux États ont pris conscience qu’ils ne pourraient atteindre ces objectifs mondiaux et nationaux qu’en étroite coordination avec les activités menées au niveau local, les peuples autochtones et la société civile mondiale.

En ratifiant l’Accord de Paris, le Luxembourg s’est engagé à orienter sa politique vers l’objectif de 1,5 degré, c’est-à-dire à tout mettre en œuvre pour limiter l’augmentation des températures mondiales à 1,5 ° Celsius (par rapport à l’ère préindustrielle). C’est absolument nécessaire pour éviter l’effondrement de nos écosystèmes – et donc aussi de notre société.

Compte tenu du développement économique et démographique prévu au Luxembourg, la limitation nécessaire de l’évolution des émissions constitue un défi majeur. Ainsi, le STATEC prévoit que le seuil de 700.000 habitants sera déjà dépassé au cours de la prochaine législature. En outre, on s’attend à ce qu’environ 230.000 frontaliers fassent quotidiennement la navette entre leur lieu de travail au Luxembourg et leur lieu d’origine d’ici 2030.

Deux habitants du Luxembourg sur trois vivent actuellement dans l’une des 40 communes membres du Klima-Bündnis Lëtzebuerg. C’est pourquoi Klima-Bündnis Lëtzebuerg attend du nouveau gouvernement qu’il veille à créer les conditions cadres nécessaires à la protection du climat au niveau communal et à l’adaptation à la crise climatique.

Sur la base de notre expérience et de nos résolutions, Klima-Bündnis Lëtzebuerg pose les exigences suivantes (dans 10 champs thématiques) au nouveau gouvernement luxembourgeois, les niveaux communal, national, européen et international étant souvent imbriqués.

  1. Atteindre des objectifs ambitieux en matière de protection climatique en priorité au niveau régional et national
  2. Définir plus précisément le rôle des communes en tant qu’acteurs de la protection du climat et de l’adaptation au climat et les soutenir de manière pratique
  3. Adaptation à la crise climatique
  4. Donner un prix dissuasif aux émissions de CO2
  5. Réduire la consommation d’énergie doit devenir une priorité absolue
  6. Réduction des gaz à effet de serre grâce au développement des énergies renouvelables
  7. Justice climatique et conditions socio-économiques générales
  8. Protéger les forêts en tant qu’écosystèmes complexes et rejeter les mécanismes flexibles
  9. Promouvoir une alimentation respectueuse du climat et viser l’autosuffisance alimentaire
  10. Concilier mobilité durable et aménagement du territoire

Version complète - Revendications politiques du Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Texte : Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Photo : SIP/Claude Piscitelli

Article
Communiqué
Publié le mardi 28 novembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires