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CFL, mobilité, chemin de fer luxembourgeois, carsharing des CFL, transformation de la Gare de Luxembourg, quatrième phase des travaux en 2021, continuer de travailler pour la mobilité de demain
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Mobilité

Publié le
mercredi 1er septembre 2021 à 04:00

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Après que les travaux ont avancé à grands pas pendant les vacances d’été, les CFL poursuivront leurs efforts durant la quatrième phase des travaux en 2021. Permettant de continuer de travailler pour la mobilité de demain de leurs clients, et commençant comme prévu le 15 septembre, cette quatrième phase des travaux en 2021 s’étendra jusqu’au changement horaire, qui aura lieu le 12 décembre 2021.

Ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy) et ligne 30 (Luxembourg – Wasserbillig – Trèves)

La transformation de la Gare de Luxembourg continue

Depuis plusieurs années les CFL s’engagent à rendre la Gare de Luxembourg plus grande, attrayante et meilleure. Au cours de la troisième phase des travaux 2021, qui va prochainement toucher à sa fin, le nœud principal du réseau ferré luxembourgeois a visiblement changé. Ces travaux de construction et de transformation se poursuivront à la Gare de Luxembourg pendant la phase IV des travaux en 2021. Contrairement aux semaines précédentes, une voie en direction du nord sera à nouveau disponible.

D’ici décembre 2021, deux quais supplémentaires, ainsi que quatre voies à quai additionnelles, seront disponibles en Gare de Luxembourg. Afin de profiter au maximum des capacités supplémentaires, le plan des voies de la Gare est également en cours d’adaptation. Dans le cadre de ces travaux, les voies et les aiguillages de la partie nord de la Gare de Luxembourg seront entièrement revus jusqu’à la fin 2021. L’adaptation du plan des voies de la partie sud de la Gare de la capitale sera entamée en 2022. Ces travaux permettront d’augmenter les capacités de ce nœud ferroviaire principal, de séparer physiquement les différentes lignes de train, de réduire le report de retards en Gare du Luxembourg et d’améliorer ainsi l’exploitation et la ponctualité des trains.

Tronçons concernés : Luxembourg – Troisvierges – Gouvy ; Luxembourg – Ettelbruck – Diekirch ; Luxembourg – Sandweiler-Contern ; Luxembourg – Sandweiler-Contern – Oetrange

Ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy)

En complément des travaux de transformation de la Gare de Luxembourg, les CFL s’engagent également à améliorer la connexion du nord du pays à l’offre du transport public, notamment par la construction de pôles d’échange à Ettelbruck et à Mersch. Parallèlement, des travaux préparatoires sont menés dans le cadre du projet du P+R à Troisvierges qui entrera en service au printemps 2023, offrira 389 places de parking et incitera davantage de clients à préférer le train à leur voiture pour la poursuite de leur trajet. Parallèlement, les travaux de mise en place du nouveau poste directeur digital innovant sur la ligne 10 seront poursuivis. Les CFL profiteront également des différentes périodes de barrage pour effectuer des travaux de maintenance au niveau de plusieurs tunnels. Étant donné que le passage à niveau le plus sûr est un passage à niveau supprimé, des travaux préparatoires sont prévus dans le cadre de la suppression du passage à niveau PN20b à Lorentzweiler. Pour les adeptes de la mobilité active, un souterrain qui leur est dédié, sera également mise en place à Schieren.

Afin de permettre l’exécution en toute sécurité de travaux à proximité des voies par l’Administration des Ponts & Chaussées, ces derniers seront également réalisés dans le cadre des périodes de fermeture prévues par les CFL. Parmi les projets des Ponts et Chaussées figurent p.ex. la construction d’un viaduc à Clervaux, des travaux de maintenance d’un pont à Maulusmühle, ainsi que des travaux sur le réseau national de pistes cyclables.

Tronçons concernés : Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy ; Ettelbruck – Troisvierges ; Luxembourg – Troisvierges – Gouvy ; Luxembourg – Ettelbruck – Diekirch

Ligne 50 (Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon)

Afin d’éviter tout danger pour nos clients et collaborateurs lors des travaux effectués dans le cadre de l’élargissement du pont Buchler au-dessus des voies ferrées et au sud de la Gare de Luxembourg, la ligne sera fermée durant un week-end au mois de septembre. Il en est de même pour la réalisation de travaux de maintenance sur des ouvrages d’art à Mamer et Bertrange. À cela s’ajoutent des travaux de maintenance au niveau de nombreux aiguillages dans la partie sud de la Gare de Luxembourg, qui en cas de panne technique pourraient provoquer des perturbations majeures.

Tronçons concernés : Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon

Ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette ‒ Pétange) et 90 (Luxembourg – Bettembourg – Thionville)

Nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg

Les travaux sur la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg visant à soulager le tronçon le plus fréquenté du réseau ferré luxembourgeois se poursuivront également durant la quatrième phase des travaux. Parallèlement aux travaux effectués sur le futur pont ferroviaire à double arc avec une longueur impressionnante de 200 mètres (OA14), d’autres travaux préparatoires seront réalisés pour le futur raccordement de la nouvelle ligne à la gare de Bettembourg. Dans cette dernière, des travaux se poursuivront également au niveau de la nouvelle passerelle qui offrira un accès sans barrières aux quais de la gare à partir de fin 2021. À cela s’ajoutent divers travaux de maintenance réalisés sur les infrastructures ferroviaires, entre autres à Livange. À Noertzange, une partie du quai II sera rénové.

Tronçons concernés : Luxembourg – Bettembourg ; Esch-sur-Alzette – Rodange ; Bettembourg – Esch-sur-Alzette ; Noertzange – Rumelange ; Luxembourg – Thionville

Ligne 70 (Luxembourg – Rodange – Athus – Longwy)

Pendant deux week-ends, l’un en septembre et l’autre en octobre, les clients de la ligne 70 seront impactés par des travaux dans le cadre de l’extension du pont Buchler au-dessus des voies de la partie sud de la Gare de Luxembourg. Durant ces mêmes périodes, les CFL effectueront des travaux de maintenance au niveau du passage à niveau PN5 à Dippach-Gare et des quais de Bascharage-Sanem.

Tronçons concernés : Luxembourg – Hollerich ; Luxembourg – Pétange

Navettes vélos mises en place sur la ligne 10 entre Ettelbruck et Troisvierges

Durant les fermetures du tronçon Ettelbruck – Troisvierges et jusqu’au mois de septembre inclus, les CFL mettent à disposition des navettes vélos gratuites sur ce tronçon.

Les CFL recommandent à leurs clients de réserver leur place à temps sur www.cfl.lu

Flex, le bon réflexe – également durant les travaux

L’offre carsharing des CFL est disponible dans une cinquantaine de stations sur le territoire du Grand-Duché, avec plus de 100 véhicules à disposition de leurs clients.

Retrouvez plus d’infos sur l’offre Flex, les tarifs et modalités pratiques sur www.flex.lu.

Comment s’informer pour mieux voyager

  • Infos périodes de fermeture : disponibles sur la carte annuelle des chantiers sur www.cfl.lu
  • Infos mesures de substitution : disponibles au moins 2 semaines à l’avance des travaux sur www.cfl.lu
  • Infos horaires adaptés : disponibles sur l’application « CFL mobile » des CFL
  • Infos sur les projets d’infrastructure des CFL : disponibles sur www.infotravauxcfl.lu

Les CFL recommandent à leurs clients de s’informer avant leur voyage et d’entamer leur trajet en avance. Pour optimiser l’offre adressée à leurs clients tout en tenant compte des disponibilités durant les travaux, l’horaire de certains trains a été adapté.

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mercredi 1er septembre 2021


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