« Nous n'avons jamais parlé, nous avons toujours agi »

« Nous n’avons jamais parlé, nous avons toujours agi »

Success Story - Rencontre avec Marc Diver, directeur de Campus Contern..

Le complexe immobilier de Campus Contern, qui regroupe bureaux, espaces de coworking et services divers, a déjà 12 ans pour les plus anciens bâtiments. Dès sa création, la volonté était d’être précurseur en matière de durabilité et il a récemment obtenu le label Carbon Neutral.

« Notre complexe est équipé d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques installés sur les toits des cinq bâtiments, avec une capacité de production de 30 kWh chacun - soit le maximum autorisé par l’État luxembourgeois à ce jour. D’ici la fin de l’année, des panneaux supplémentaires seront posés sur le plus grand de ces bâtiments qui nous permettront d’atteindre 165 kWh. Nous achetons de l’électricité verte provenant d’un barrage hydroélectrique basé en Islande. Et nous fonctionnons uniquement sur l’électricité pour la climatisation et l’éclairage. Notre parking a été doté dès 2018 de bornes de chargement pour véhicules électriques qui sont aujourd’hui presque toutes occupées en permanence, ce qui fait que nous sommes en train d’en ajouter une soixantaine pour arriver à 120 au total », énumère Marc Diver, directeur de Campus Contern.

Alors, pourquoi avoir fait appel à Neobuild ? « Nous leur avons demandé de réaliser une étude sur ce que nous pourrions mettre en place de plus sur notre site. La plupart des idées émises étaient déjà en process chez nous, mais cela nous a confortés dans l’idée que nous étions sur la bonne voie. D’autres propositions ont été retenues : ils nous ont, par exemple, conseillé de passer en LED les luminaires des parties privatives (nous en avions déjà dans les parties communes), ce que nous allons faire au plus tard début 2023. Cela représente un investissement de plus ou moins 400 000 euros. Les 17 000 m2 de nos bâtiments seront ainsi entièrement éclairés avec des LED. Neobuild a également évoqué la possibilité de poser des éoliennes sur nos bâtiments. C’est en cours de discussion. Nous savons qu’il n’y a pas assez de vent pour rentabiliser cet investissement, mais il ne faut pas forcément tout rentabiliser, on peut aussi le faire aussi parce que cela correspond à une vision ».

Marc Diver considère que Neobuild peut aider de nombreuses entreprises, moins en avance que la sienne en matière de durabilité : « D’ici 5 à 10 ans, tous les bâtiments devront se mettre au vert, je l’espère. Neobuild a une équipe très professionnelle, que je pourrais conseiller à tout le monde, pour les accompagner dans cette démarche. Il ne faut plus parler, il faut agir. Et c’est ce qui s’est passé avec Neobuild : nous n’avons pas parlé pendant des heures, mais ils ont réalisé une expertise approfondie de nos bâtiments ».

Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#51
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Article
Publié le lundi 6 mars 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
CAMPUS CONTERN
Neobuild
NEOMAG
Nos partenaires