Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
cadre de vie, bonnes pratiques, Maîtrise d’œuvre OAI, MOAI.LU, méthode, procédures légales, Maîtrise d’œuvre OAI, environnement de qualité, construction durable, haute qualité des ouvrages, au service des maîtres d’ouvrage, création d’un cadre de vie intelligent, inclusif, durable et résilient
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Notre cadre de vie avec les bonnes pratiques de la Maîtrise d’œuvre OAI : MOAI.LU

Architecture & construction

Publié le
vendredi 27 septembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La méthodologie Maîtrise d’œuvre OAI (MOAI. lu) a été présentée lors d’une conférence de presse ce jeudi 26 septembre 2019 au siège de l’OAI. Dan BIANCALANA, vice-président du Syvicol, Jos DELL, président de l’OAI, Marc FEIDER, vice-président de l’OAI, Gilles CHRISTNACH, membre du Conseil de l’OAI et Pierre HURT, directeur de l’OAI ont décrit la nouvelle procédure mise en place en insistant sur l’approche pragmatique qu’offre cette méthode et les bonnes pratiques qu’elle rassemble.

Il faut en effet savoir qu’un simple acte de construction peut déclencher jusqu’à 1 200 procédures légales. Face à cette complexité, la MOAI propose un cadre qui permet d’équilibrer les intérêts des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs avec l’intérêt général. La Maîtrise d’œuvre OAI est ainsi au cœur des acteurs en charge de la création de notre environnement de qualité.

Afin de répondre aux besoins et expectatives accrues des maîtres d’ouvrage - en matière de programmation, de qualité durable, de respect du budget et du délai ainsi que de gestion efficiente du projet - l’OAI encourage ses membres à accentuer encore les efforts entrepris pour consacrer une véritable culture de services intégraux et coordonnés, tant sur le fond, en adoptant des règles communes, que sur la forme par la création de groupements d’études.

La Maîtrise d’œuvre OAI est constituée par une équipe qui conçoit et gère le projet jusqu’à la réception par le maître d’ouvrage. La maîtrise d’œuvre comprend l’architecte, l’ingénieur du génie civil (structures et infrastructures) et l’ingénieur du génie technique (techniques du bâtiment). D’autres acteurs peuvent compléter la maîtrise d’œuvre en fonction de la complexité du projet et de la mission.

Afin de limiter le nombre déjà impressionnant d’intervenants, ce modèle a le net avantage de maintenir un lien direct entre maître d’ouvrage et concepteurs, qui disposent de tous les atouts pour faire avancer le projet selon les exigences du client.

Le catalogue des prestations et les fiches « aide-mémoires » récapitulant les bonnes pratiques et règles en vigueur en matière de MOAI peuvent être appliqués sans difficulté, quelle que soit la forme contractuelle retenue, dans les secteurs étatiques, communal, para-étatique et privé.

S’agissant d’un processus continu qui sera nourri par les apports des maîtres d’ouvrage, des concepteurs et des autres acteurs que nous espérons abondants, les documents formeront un corpus vivant qui sera mis à jour en ligne et réimprimé périodiquement selon les besoins.

Le site interactif www.moai.lu comporte un forum d’échanges et de retours d’expériences pour assurer une mise à jour régulière de la méthodologie.

Une FAQ participative sera également ouverte aux maîtres d’ouvrage et autres

Selon la culture du bâti - « Baukultur » - au Luxembourg, notre ambition est de rendre la construction plus efficiente tout en assurant une haute qualité des ouvrages au service des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs.

La présente démarche souligne notre volonté de faire avancer le Luxembourg comme laboratoire à la pointe de la création d’un cadre de vie intelligent, inclusif, durable et résilient.

Actualité de notre partenaire l’OAI
Photo © OAI Pierre HURT : (de g. à d.) Gilles CHRISTNACH, membre du conseil de l’OAI, Marc FEIDER, vice-président de l’OAI, Jos DELL, président de l’OAI, Dan BIANCALANA, vice-président du Syvicol et Pierre HURT, directeur de l’OAI lors de la présentation de la Maîtrise d’œuvre OAI.

Publié le
vendredi 27 septembre 2019


Article de notre partenaire

OAI - Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires