Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Communes 2030, Agenda 2030, Commune de Schifflange, « Nohaltegkeetsdaag », cabinet Deveco, Ministre de l’Environnement, Climat, Développement Durable, objectifs de développement durable, environnement, cohésion sociale, développement économique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nohaltegkeetsdag : Schifflange engagée pour un développement durable

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 8 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En participant à la mise au point par le gouvernement de Communes 2030, Schifflange continue une politique initiée il y a plus de vingt ans. Son rôle de pionnière en matière d’environnement et d’urbanisme lui est reconnue

En date du samedi, 30 octobre a eu lieu le 1er “Nohaltegkeetsdag” à Schifflange. Le bourgmestre, Paul Weimerskirch, a pu accueillir de nombreux invités, parmis les orateurs figuraient Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, Monsieur Albert Kalmes, 1er échevin de la Commune de Schifflange, Madame Marguy Kohnen, conseillère MEV, Monsieur Roland Schreiner, bourgmestre honoraire de la Commune de Schifflange et Monsieur Emile Eicher, président du SYVICOL.

La commune est engagée depuis longtemps sur les fronts de l’environnement, de la cohésion sociale et du développement économique.
/
Avec une population de près de 11.500 habitants, dont 45% d’origine étrangère et avec près de 1.200 enfants inscrits à l’école fondamentale, la Commune de Schifflange a connu une croissance de sa population de 40% en 20 ans. Avec une densité de population au km2parmi les plus élevées des communes du Grand‐Duché, Schifflange est devenue plus urbaine. Cette croissance présente à la fois des défis et des opportunités.

L’Agenda 2030 des Nations Unies et le Plan National pour un Développement Durable du gouvernement luxembourgeois fixent des objectifs pour des politiques. Les 17 objectifs de l’Agenda 2030 sont des jalons stratégiques pour lutter contre l’extrême pauvreté et la réduction des inégalités tout en préservant la planète face aux dérèglements climatiques et à la perte de la biodiversité.

En participant à la mise au point par le gouvernement de Communes 2030, Schifflange continue une politique initiée il y a plus de vingt ans. Son rôle de pionnière en matière d’environnement et d’urbanisme lui est reconnue. La commune est classée « Gold » avec un résultat de 84,5% pour le Pacte Climat. Elle a reçu le « European Energy Award ». Mais, elle a aussi de très belles réalisations à son actif pour la protection de la biodiversité avec notamment la renaturation des rives de l’Alzette. L’inventaire complet est présenté aujourd’hui. Il est publié sur https://schifflange.lu/commune/developpement‐ durable/communes‐2030/.

Communes 2030, un check de durabilité luxembourgeois

En mai 2018, Camille Gira, secrétaire d’Etat au ministère de l’Environnement a confié au cabinet Deveco la mission de mettre au point un guide‐référentiel pour décrire qualitativement et quantitativement les initiatives de développement durable des communes. Cette démarche s’inscrivait dansle processus d’adoption du 3e Plan National pour un Développement Durable (PNDD) qui était alors en cours. La version finale du PNDD Luxembourg 2030 a été publiée en décembre 2019 et peut se télécharger sous ce lien : https://environnement.public.lu/fr/developpement‐durable.html Ce plan est un des instruments mis en place par la loi du 25 juin 2004 sur la politique nationale de développement durable.

La motivation partagée par la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable (MECDD), Carole Dieschbourg, est de donner aux communes un outil, appelé Communes 2030, pour leur permettre de faire un relevé de leurs actions, initiatives et projets en matière de développement durable. La conviction est que « le verre est à moitié plein ». Proches de la population et du terrain, les communes sont des acteurs clés de l’action politique en faveur du développement durable. C’est pourquoi, le MECDD a voulu donner aux communes un outil d’évaluation de leur action. Ainsi, les communes pourront se doter d’éléments factuels pour juger et décider leur politique et pour communiquer et fédérer la municipalité et la population autour d’actions communes et d’une ambition partagée, tel que cela est le cas à travers le Pacte Climat. Communes 2030 a vocation à faire partie des certifications thématiques du Pacte Climat 2.0 entré en vigueur cette année. Enfin, l’État espère pouvoir agréger les données produites par les communes pour une évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau national. Le texte complet de Communes 2030 se trouve sous : https://data.public.lu/fr/datasets/guide‐referentiel‐dinventaire‐des‐initiatives‐de‐developpement‐durable‐au‐niveau‐communal‐territorial/.

Avec le canton de Rédange, Schifflange a été une des deux collectivités pilotes dans lesquelles Communes 2030 a été testé et mis au point. Les premiers résultats ont incité la commune de Schifflange à étendre l’envergure de l’inventaire au‐delà du périmètre initial du projet pilote. Les leçons apprises au cours des différents inventaires réalisés depuis 2019 ont mis en évidence des besoins d’amélioration de la première version de Communes 2030 qui se composent de formulaires Excel. Une version 2.0 a été écrite et une plateforme digitale a été développée cette année. Celle‐ci est en cours de test et sera déployée lors des prochains mois dans trois communes pilotes, Betzdorf, Mersch et Wincrange alors que Schifflange mettra à jour son propre inventaire avec les dernières données disponibles. Il est prévu de lancer officiellement la plateforme lors de la Journée Pacte climat en mai 2022.

Pour la Ministre Carole Dieschbourg, le « Nohaltegkeetsdaag » est l’occasion de présenter l’outil digital « Communes 2030 » et de rendre hommage à la Commune de Schifflange et ses habitants pour leur engagement.

Communes 2030 à Schifflange

Quand Schifflange a commencé à travailler avec le cabinet Deveco sur Communes 2030, la méthode était en phase de test. Notamment, la définition de ce que devrait être une initiative de développement durable n’était pas encore très claire. Un premier inventaire a été réalisé lors de la phase pilote. On est parti de 72 propositions d’initiatives à inventorier. Ce nombre a été ramené à 20. À l’arrivée, seules 14 initiatives répondaient aux critères de Communes 2030.

Le premier inventaire ne couvrait que partiellement l’action de la Commune de Schifflange. Mais, quand la commune a vu les résultats, elle a décidé de compléter l’inventaire avec 13 initiatives supplémentaires. C’est ainsi qu’on est arrivé aux 27 initiatives présentées aujourd’hui.

Ensuite, lors de l’analyse, le lien a été fait non seulement avec l’Agenda 2030, ce qui était l’intention initiale, mais également avec le PNDD Luxembourg 2030 et la déclaration échevinale. Il apparut alors que les objectifs de la coalition municipale de Schifflange concordaient avec certains des champs d’action prioritaires du PNDD et contribuaient à nombre de cibles de l’Agenda 2030.

La grille d’évaluation fournie par Communes 2030 permet de suivre l’utilisation des ressources communales en lien avec les résultats produits. Les données solidement documentées produites par l’inventaire dotent la commune d’informations permettant une discussion basée sur des faits.

Publié le
lundi 8 novembre 2021


Avec nos partenaires

Commune de Schifflange, environnement, biodiversité, sensibilisation, projet « Urban Gardening », renaturation du Kiemelbach, biotopesd, qualité de l'eau, pollution, projet INTERREG
Deveco, RSE, Luxembourg
Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires