Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Tesla, énergie gratuite, électricité, qualité de vie, transmission énérgie électrique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nikola Tesla, l’inventeur humaniste

Énergie

Publié le
jeudi 31 mai 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nikola Tesla a osé penser un monde avec une énergie gratuite pour tous. L’inventeur considérait l’électricité comme un moyen d’améliorer la vie des gens.

Nikola Tesla, le génie qui a contrarié Thomas Edison

Né en Europe de l’Est, dans la région de l’actuelle Croatie, Nikola Tesla a été l’un des inventeurs les plus importants de l’histoire de l’humanité. Son plus grand travail fut sur le courant alternatif (AC), qui permettait de transporter l’électricité sur des distances gigantesques. De plus, le moteur électrique à courant alternatif est l’une de ses inventions.

Tesla a étudié l’ingénierie et était aussi un lecteur passionné de littérature. Il a étudié les mathématiques avancées de son temps. Il parlait 8 langues. Il était extrêmement imaginatif. Un rêveur.

Tesla a commencé à travailler dans la filiale de la société de l’inventeur américain Thomas Edson à Paris. Il reçut une lettre de recommandation et se mit au travail avec son idole – qui deviendra plus tard son rival – Thomas Edison, à New York.

Edison a mis Tesla au travail dans son établissement. L’inventeur de la lampe incandescence, Thomas Edison, a également fait beaucoup d’argent en transportant l’énergie électrique. Pour ce faire, il utilisait du courant continu (DC), qui a besoin d’être régénéré sur le trajet de transmission, car le courant électrique perd de l’énergie. Tesla a cherché une solution et a parlé du courant alternatif (AC) à Edison. Celui-ci a dit que ce n’était pas une idée viable. Cela a poussé Nikola Tesla à quitter la société de Thomas Edison.

Quelles étaient les inventions de Nikola Tesla ?

Le courant alternatif fut l’une des principales inventions de Nikola Tesla. Fondamentalement, le courant alternatif permettait de transporter l’électricité sur de plus longues distances, éliminant ainsi la nécessité de construire des générateurs locaux dont le courant continu de Thomas Edison avait besoin. Cela a permis à une centrale hydroélectrique construite aux Chutes de Niagara – à la frontière canado-américaine – de fournir de l’électricité à l’ensemble du nord-est des États-Unis.

En plus, Tesla a aussi construit le moteur électrique qui fonctionne au courant alternatif. Nikola était futuriste et prédisait l’utilisation des téléphones cellulaires, du wifi et de l’Internet dans une certaine mesure.

L’humanisme de Nikola Tesla

L’un des rêves de Nikola Tesla était la transmission de l’énergie électrique sans l’utilisation de câbles. Il voulait apporter l’électricité à chaque foyer sur terre, à chaque personne, parce qu’il savait que l’énergie change la vie des gens. Avec l’électricité, nous parvenons à conserver nos aliments en utilisant des réfrigérateurs, des bains d’eau chaude et des appareils de chauffage lors des journées glaciales. Lire nos livres préférés pendant les nuits les plus sombres.

Tesla a compris la finitude de notre planète et a donc insisté sur la nécessité de rechercher des sources d’énergie renouvelables – comme l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne – par opposition aux combustibles fossiles (pétrole), finis et polluants.

Le projet de transmission d’énergie gratuite de Tesla n’a pas réussi, simplement parce qu’il voulait que ses inventions améliorent la vie des gens, et non pas pour faire de l’argent. C’est l’une des raisons pour lesquelles le grand inventeur est mort pauvre. Il a osé enquêter, produire au service de l’humanité et non dans l’intérêt des capitalistes.

L’électricité apporte de grandes améliorations pour les gens. L’un des grands héritages de Nikola Tesla est de montrer l’importance de penser aux technologies qui améliorent la vie des êtres humains.

Source Pressenza, texte de Texte de Vinícius Chamlet

Publié le
jeudi 31 mai 2018


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires