Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
nearly zero energy
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

"nearly zero energy"

Énergie

Publié le
mercredi 3 décembre 2014 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Inauguration à Wincrange d’une maison prototype "nearly zero energy" réalisée dans le cadre d’un projet de recherche.

Le prototype est le fruit d’un projet de recherche dénommé "N-Cube"

En date du 27 novembre 2014, la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener a inauguré à Wincrange une maison prototype habitable en bois, évolutive grâce à son concept modulaire et à consommation d’énergie quasi nulle.

Le prototype est le fruit d’un projet de recherche dénommé N-Cube visant à soutenir un mode de construction à échelle industrielle de maisons unifamiliales nearly zero energy qui sera le standard obligatoire en matière de performance énergétique pour la construction d’habitations neuves au Luxembourg à partir du 1er janvier 2019.

Le prototype se caractérise par son haut degré de préfabrication et par ses matériaux de construction recyclables voire réutilisables. La maison est configurable par le client dès le stade de la planification à l’aide d’une application WEB. Soutenu par le ministère de l’Économie, le projet de recherche a été initié par l’entreprise Naturhome S.A. qui est spécialisée dans la construction de maisons en bois.

Véritable challenge sur le plan technique, financier et organsiationnel

Lors de son allocution, Francine Closener a félicité les responsables et les collaborateurs de Naturhome S.A. : S’investir en tant que PME dans un projet de recherche d’une telle envergure mérite une reconnaissance particulière, surtout en période de crise économique. Pour ce type d’entreprise, un tel projet constitue un véritable challenge sur le plan technique, financier et organsiationnel. Si le concept innovant se confirme et rencontre le succès escompté, près de 30 nouveaux emplois seront créés rendant nécessaire un investissement de plus de 3 millions d’euros en nouveaux équipements de production.

S’inscrivant dans le Plan d’action national des écotechnologies, le projet N-Cube est accompagné par Neobuild, le pôle d’innovation technologique de la construction durable. Le suivi scientifique est assuré par le CRP Henri Tudor.

Communiqué par le ministère de l’Économie // Photo © MECO

Publié le
mercredi 3 décembre 2014


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires