Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Neomag, application myrenovation, myenergy, conseils en énergie, aides PRIMe House, bonus écologique, subsides, rénovation énergétique, démarches, artisans, aides à la rénovation, application myenergy, Neobuild, IFSB
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

myrenovation, les aides à la rénovation en quelques clics

Énergie

Publié le
vendredi 29 novembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre des démarches de digitalisation de ses offres, myenergy lance une application mobile innovante qui permet aux utilisateurs de calculer avec précision le montant des aides étatiques et communales disponibles pour chaque projet de rénovation énergétique, et de les informer ensuite sur la marche à suivre pour obtenir ces subsides. Développée avec et pour les artisans, elle constitue une bonne base pour étayer les échanges avec leurs clients et les conseillers de façon interactive et didactique, chiffres à l’appui.

/

Comment cet outil est-il né ?

Gilbert Théato : Il y a quelques années, dans le cadre de la stratégie de rénovation que nous avons établie avec le ministère de l’Économie alors en charge du portefeuille de l’énergie, nous avons mené une étude de marché dont ressortait une statistique très intéressante : le premier contact des personnes qui souhaitaient rénover leur habitation était, dans presque 60 % des cas, l’artisan. Nous sommes donc allés à la rencontre des artisans pour mieux comprendre leurs intérêts et quel type de moyens d’information nous pourrions développer ensemble pour les accompagner dans leurs relations clients et aussi pour que nous tenions le même discours. Il est apparu qu’ils avaient besoin d’un outil leur permettant d’avoir une vision globale des aides existantes en matière de rénovation, non seulement au niveau national, mais aussi au niveau communal. Sachant que de nombreuses communes proposent des aides et que, quand c’est le cas, elles diffèrent souvent d’une commune à l’autre, cela fait une liste d’informations interminable. Nous nous sommes dit qu’une application serait la solution idéale et les artisans ont trouvé l’idée excellente.

Comment l’application fonctionne-t-elle concrètement ?

Christiane Conrady : La fonction principale est le simulateur d’aides nationales et communales. Il permet d’accéder très facilement, en quelques clics seulement, au montant exact des aides auxquelles la personne qui souhaite isoler son logement ou poser une installation technique basée sur les énergies renouvelables peut prétendre, en prenant en compte tous les paramètres. Les montants sont souvent surprenants et très intéressants aussi bien pour le client que pour l’artisan. L’idée est de susciter leur curiosité et de les inciter à se demander : comment dois-je faire pour toucher ce montant ? Mais une fois qu’on a éveillé cette motivation, il y a des questions, des préjugés sur la rénovation qui se retrouvent dans la partie « Info ». Nous avons cherché à répondre aux questions qui reviennent le plus souvent et aussi à présenter de façon simple et ludique chaque étape de la procédure à suivre pour demander des aides. myrenovation reprend également une liste exhaustive et régulièrement mise à jour des conseillers en énergie agréés au Luxembourg.

Quels sont les points forts de myrenovation ?

GT : L’effet de surprise ! Le fait de visualiser en quelques secondes le montant des aides, qui est souvent élevé, incite les utilisateurs à chercher à savoir comment percevoir tout cet argent. C’est un début positif dans un projet de rénovation. L’application est très graphique, il y a peu de textes à lire, elle anticipe les questions que peuvent se poser les usagers, elle est facile à utiliser et elle permet d’arriver rapidement à un résultat. Par exemple, si on projette d’isoler sa toiture : on clique sur toiture, on entre la superficie, le niveau d’isolation souhaité et le montant apparaît immédiatement. Ce montant comprend les aides PRIMe House, les aides de la commune où on habite qui est trouvée automatiquement grâce à la géolocalisation et, éventuellement, le bonus écologique supplémentaire si on opte pour des matériaux durables.

Qu’est-ce qu’elle apporte aux artisans ?

GT : C’est pour eux un outil de travail, de motivation, d’acquisition de projets ou de clients parce qu’ils peuvent leur fournir des données réelles et concrètes en direct.
CC : Les informations sont toujours accessibles sans avoir besoin de les chercher dans des documents ou devoir faire de calculs.

L’application myrenovation a été développée en collaboration avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils (OAI), la Chambre des Métiers, ainsi que la Fédération des Artisans. Il est prévu de la développer en continu sur base des apports des utilisateurs. Elle s’adresse en premier lieu aux artisans et à leurs clients, mais aussi bien sûr à tous les autres acteurs impliqués dans le processus de rénovation : les architectes, les conseillers en énergie et même les conseillers myenergy.

Officiellement lancé dans le cadre du salon HOME Expo du 12 au 20 octobre dernier, cet outil numérique de simulation des aides à la rénovation est disponible gratuitement en allemand, français et anglais sur le Google Play Store et l’App Store.

Interview de Christiane Conrady, conseillère à la direction, et Gilbert Théato, directeur de myenergy G.I.E.
Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#26
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
vendredi 29 novembre 2019


Article de nos partenaires

myenergy
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
NEOMAG
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires