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myenergy infopoint s’installe à Frisange et Hesperange
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myenergy infopoint s’installe à Frisange et Hesperange

Énergie

Publié le
vendredi 27 septembre 2013 à 08:30

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Le 26 septembre dernier, les bourgmestres des communes de Frisange et d’Hesperange, Marie-Louise Aulner et Marc Lies ont eu le plaisir d’annoncer, avec le groupement d’intérêt économique myenergy, leur nouveau partenariat pour le lancement d’un myenergy infopoint.

Le myenergy infopoint est un point de rencontre neutre et indépendant tant pour le conseil de base sur les questions d’énergie que pour l’information et la sensibilisation du grand public dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Cette structure permettra aux habitants de ces communes d’accéder, dès le début octobre, à de multiples informations liées à l’utilisation contrôlée de l’énergie domestique. Un bureau d’information sera accessible dans chaque commune. La structure nationale myenergy garantit quant à elle un conseil harmonisé et cohérent en termes de contenu et de qualité.

Un conseil de base gratuit pour les particuliers

Le myenergy infopoint est un point de rencontre neutre et indépendant tant pour le conseil de base sur les questions d’énergie que pour l’information et la sensibilisation du grand public dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Tel que c’est actuellement déjà le cas pour l’ensemble du réseau national myenergy infopoint, les citoyens des communes de Frisange et d’Hesperange pourront eux aussi bénéficier d’un conseil gratuit. Le nouvel infopoint offre ainsi la possibilité à chacun de rencontrer un conseiller myenergy compétent et d’aborder les questions et projets liés à son habitat. Ces informations de base aideront les demandeurs à s’orienter vers les services et produits offerts sur le marché, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Les thèmes abordés par le conseil de base sont :

  • La rénovation énergétique
  • Les nouvelles constructions en classes énergétiques A et B
  • L’économie d’énergie au quotidien
  • Les installations techniques (énergie solaire thermique et photovoltaïque, chauffage au bois, pompe à chaleur, ventilation mécanique contrôlée...)
  • Les soutiens financiers
  • Le passeport énergétique

Information, Sensibilisation, Services

En plus du conseil en énergie, ce myenergy infopoint permettra de développer un réelle politique de sensibilisation au sein des communes. Cette nouvelle structure propose en effet diverses actions de sensibilisation, telles que des soirées d’information thématiques, des journées et semaines d’action, des packages pour les jeunes ou encore des expositions sur la rénovation énergétique ou la construction passive.

Par ailleurs, la Hotline nationale gratuite (8002 11 90) de myenergy est mise à disposition des résidents d’Hesperange et de Frisange. Ces derniers pourront également retrouver dans leurs bulletins communaux respectifs, les articles thématiques que myenergy publie régulièrement à l’usage des communes qui se sont inscrites dans le réseau national des infopoints. Les habitants auront enfin la possibilité d’emprunter des appareils de mesure pour vérifier leur consommation d’électricité.

Informations pratiques

Les entrevues de conseil se tiendront à partir du 2 octobre 2013 :

à Frisange, chaque 1er et 3ème mercredi du mois entre 13h00 et 16h30
Administration communale
10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange

à Hesperange, chaque 2ème et 4ème mercredi du mois entre 13h30 et 17h00
Administration communale
474, route de Thionville
L-5886 Hesperange

Pour l’ensemble des résidents des deux communes, les rendez-vous de conseil de base sont entièrement gratuits. La prise de rendez-vous peut se faire dès maintenant à travers la Hotline gratuite 8002 11 90.

Les rendez-vous sont tenus en luxembourgeois, allemand ou français. Des dépliants d’information myenergy abordant diverses thématiques sont mis à disposition des personnes intéressées.

Les différents coûts engendrés par la mise en place des conseils, de l’information et des actions de sensibilisation sont partagés entre myenergy et les communes partenaires du myenergy infopoint. En ce sens, il constitue clairement un service offert par les communes à leurs habitants.

myenergy, le premier contact pour les économies d’énergie et les énergies renouvelables

myenergy vise à offrir un conseil en énergie étendu et décentralisé au Luxembourg. De leur côté, les communes jouent un rôle primordial de porte-paroles grâce à leur proximité avec leurs citoyens. Cette synergie se veut productive et gagnante pour chaque partenaire. C’est ainsi qu’aujourd’hui, myenergy compte déjà, à travers le pays, 15 myenergy infopoints dont l’objectif est de mettre en place pour les citoyens, une véritable politique de terrain en matière d’économie d’énergie.

myenergy est la structure nationale pour le conseil et l’information en matière d’énergie. myenergy est ainsi responsable de la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

myenergy est soutenu par l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg, représenté par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur ainsi que le ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Texte et photo communiqués par myenergyGIE

Publié le
vendredi 27 septembre 2013


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