Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
myenergy days, plateforme thématique unique en son genre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

myenergy days, plateforme thématique unique en son genre

Énergie

Publié le
mardi 1er avril 2014 à 06:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Inauguré le 21 mars par la Secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener, le président de myenergy Tom Eischen et le directeur général de la Chambre des Métiers Tom Wirion et devant plus de deux cents invités, le salon myenergy days a permis à plus de 3.000 visiteurs d’aller à la rencontre de 86 professionnels. Pour cette 4e édition qui s’est déroulée jusqu’au 23 mars dans les halls de Luxexpo, la surface d’exposition a augmenté par rapport aux années précédentes et depuis le lancement du salon en 2011, l’organisateur a assisté à une amélioration continue de la diversité et de la qualité des stands et produits proposés.

la recherche de confort d’habitation et, avant tout, d’indépendance par rapport aux prix des sources d’énergie, sont des facteurs motivants à la mise en place d’un projet de rénovation

Malgré l’hiver clément qui a traversé le Luxembourg, le salon myenergy days, qui s’est tenu du 21 au 23 mars à Luxexpo, a pu compter sur un nombre conséquent de visiteurs envisageant une rénovation énergétique intégrale ou partielle de leur logement. Bien que l’importance des moyens financiers à engager puisse représenter un frein à procéder à une amélioration énergétique, tendance identifiée dans le cadre d’une enquête visiteurs réalisée par myenergy sur place, force est de constater que la recherche de confort d’habitation et, avant tout, d’indépendance par rapport aux prix des sources d’énergie, sont des facteurs motivants.

Les premiers échos reçus de la part des exposants sont positifs ; ils ont souligné leur satisfaction par rapport aux contacts qu’ils ont établi. La force du salon réside effectivement dans la qualité des visiteurs qui s’y rendent : ils se trouvent dans une démarche active dès le départ et viennent rechercher des informations et des services concrets, afin de confirmer ou de donner suite à une première idée ou à un projet. À coté des services et produits proposés par les différents professionnels actifs dans le domaine de la rénovation énergétique, les visiteurs ont pu assister à un total de 16 présentations thématiques et de 12 démonstrations pratiques opérées sur des structures par des artisans, illustrant la mise en place de différentes isolations traditionnelles et écologiques, de fenêtres, de toitures et de systèmes de ventilation contrôlée. Le salon myenergy days s’est une fois encore affirmé en tant que plateforme thématique unique en son genre, offrant d’une part la possibilité aux professionnels de se positionner par rapport au cadre réglementaire énergétique, d’autre part un point d’informations complet pour les visiteurs recherchant des conseils ciblés.

Plateforme d’échanges pour professionnels

Cette année myenergy a à nouveau proposé un cycle de conférences destinées aux professionnels du secteur, en se focalisant sur la thématique de l’écologie et de la durabilité dans la rénovation énergétique. Une centaine de participants ont pu profiter d’un programme de présentations qualitatives tenues par des experts nationaux et étrangers, qui sont venus exposer des études et des exemples de bonne pratique afin de donner des impulsions aux acteurs du marché luxembourgeois. À titre d’exemple, le député européen Claude Turmes a exposé les multiples avantages offerts par les directives relatives à l’efficacité énergétique, alors que des experts venus d’Autriche et d’Allemagne, pays avant-coureurs en la matière, ont présenté la rénovation énergétique en tant qu’opportunité tout en montrant des exemples et des instruments de mise en oeuvre.

Visites de maisons rénovées

Pour donner une continuité à sa démarche d’information et de motivation, myenergy proposera des visites de maisons rénovées ce samedi 29 mars et le samedi prochain, 5 avril à travers le Luxembourg.

Les personnes intéressées souhaitant s’échanger avec les propriétaires et architectes témoignant de leur expérience en matière de rénovation énergétique ont encore la possibilité de s’inscrire par téléphone au 40 66 58. Le programme complet des visites peut être consulté dans l’agenda du site www.myenergy.lu, rubrique Particuliers .

www.myenergy.lu

Communiqué par myenergy GIE

Publié le
mardi 1er avril 2014


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires