Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
myAAA : appropriez-vous l’univers de la maison à haute performance énergétique
facebook twitter linkedin scoopit

myAAA : appropriez-vous l’univers de la maison à haute performance énergétique

Énergie

Publié le
vendredi 27 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Les constructions modernes, tout comme les bâtiments rénovés en vue d’en améliorer la performance énergétique, constituent souvent un défi pour leurs habitants qui doivent se familiariser avec de nouveaux systèmes et adapter leur comportement. La nouvelle application mobile myAAA de myenergy est un guide numérique qui vise, entre autres, à faire connaître les bons gestes pour adopter un comportement éco-responsable et à sensibiliser de manière didactique les occupants à l’importance d’une bonne isolation thermique, de la ventilation mécanique contrôlée et des énergies renouvelables.

L’application myAAA est née de la volonté de myenergy de proposer un outil innovant sur le thème de la vie quotidienne dans un bâtiment à haute efficacité énergétique. L’objectif est de donner des pistes aux usagers de bâtiments d’habitation AA pour leur permettre d’optimiser la manière dont ils évoluent dans ces bâtiments et de modifier leurs habitudes, et ainsi améliorer leur confort et leurs économies d’énergie. « Avec myAAA, nous mettons à la disposition des consommateurs un outil numérique efficace pour contribuer à la transition énergétique au quotidien. Nous avons pour objectif de guider les gens pour leur permettre de vivre dans une maison à haute performance énergétique et de les accompagner par le biais de solutions », explique Fenn Faber, directeur stratégique de myenergy.

myAAA s’adresse à toute personne qui travaille ou qui vit dans une maison ou un appartement à haute performance énergétique, ainsi qu’à toutes celles qui sont dans une phase de planification, de construction ou de rénovation. « À travers cette application, myenergy ne cherche pas seulement à sensibiliser les consommateurs à l’importance d’une bonne isolation thermique, de la ventilation mécanique contrôlée et des énergies renouvelables, mais aussi à mettre un outil utile à disposition des professionnels de la construction et du secteur de l’énergie », précise Fenn Faber.

myenergy a opté pour une solution fondée sur les nouvelles technologies afin de conquérir un public le plus large possible. « Il nous a semblé pertinent de miser sur un outil de communication 2.0 car les nouveaux médias permettent d’atteindre de nouveaux groupes cibles », soulignent les porteurs du projet. « La start-up ImSim nous a accompagnés dans la création de ce monde virtuel mobile Made in Luxembourg. Cette jeune équipe a su répondre tout au long du projet aux besoins identifiés ».

C’est précisément après discussion avec l’équipe d’ImSim que myenergy a choisi de miser sur une application qui comporte trois niveaux : un quiz, un lexique et un « serious game » qui constitue le cœur même de l’application et qui en fait un outil unique sur le marché. Ce jeu interactif et didactique fournit aux utilisateurs toutes les informations nécessaires pour leur permettre d’adopter les bons réflexes dans un bâtiment d’habitation AA. Concrètement, lorsqu’il se sert de l’application, l’utilisateur est immergé dans un monde virtuel en 3D qui reproduit fidèlement l’intérieur d’une maison moderne à basse consommation d’énergie. Dans cet univers, il joue un rôle actif. Il peut trouver par lui-même les réponses à toutes les questions qu’il se pose concernant la vie quotidienne, par conséquent mieux retenir les bonnes pratiques à mettre en œuvre et les règles les plus importantes pour pouvoir adopter durablement les bons réflexes. Le « serious game » est divisé en quatre niveaux : électricité, chauffage, sanitaire et ventilation mécanique contrôlée (VMC). Pour s’orienter, l’utilisateur peut s’aider de panneaux d’information répartis dans les différentes pièces, sur lesquels s’affiche l’emplacement des exercices à résoudre. Durant son parcours, le joueur doit collecter un maximum de pièces jaunes myenergy, cachées dans toute la maison, qui lui permettront de participer à un jeu-concours à la fin de la visite pour gagner des gadgets « smart », autrement appelés « connectés ».

Le quiz aborde différents thèmes importants pour la phase de planification de la construction d’une maison moderne et la rénovation de bâtiments d’habitation. On se pose par exemple les questions suivantes : « À quoi faut-il penser en premier lieu lors de l’installation de panneaux photovoltaïques ? », « Quel type de chauffage correspond à une maison AA ? », ou bien encore « Quel rôle la ventilation mécanique joue-t-elle ? »

Pour compléter l’aspect éducatif, l’utilisateur peut consulter un lexique pour y trouver des informations encore plus détaillées sur les différentes composantes d’un bâtiment à haute performance énergétique (enveloppe thermique, VMC, chauffage, etc.).

Téléchargez dès à présent l’application gratuite myAAA sur les plateformes App Store et Google Play et tentez votre chance pour gagner des cadeaux connectés !

Auteur : myenergy, partenaire pour une transition énergétique durable

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #04

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
vendredi 27 janvier 2017


Article de notre partenaire

Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires