Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
MSF, Médecins sans frontières, accès aux soins, urgence climatique, environnement, développement durable, engagement, sensibiliser la population luxembourgeoise, Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26), GIEC
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

MSF s’engage face aux conséquences du réchauffement climatique

Droits humains & solidarité

Publié le
lundi 27 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

  • Forte d’un demi-siècle d’expérience auprès des plus vulnérables, l’association médicale humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) est consciente que la question environnementale est au cœur des problématiques humanitaires de demain et s’engage dès aujourd’hui pour la santé planétaire.
  • Pour mettre en avant cet engagement auprès des victimes du changement climatique et souligner les efforts réalisés pour réduire l’impact environnemental de ses actions sur le terrain, MSF Luxembourg lance une grande campagne nationale et multimédia à partir du 27 septembre.

« Alerte rouge pour l’humanité »

Le dernier rapport du Groupement international d’experts sur l‘évolution du climat (GIEC) est sans appel : le comportement humain accélère le réchauffement climatique et participe activement aux évènements extrêmes (vagues de chaleur, pluies torrentielles, sécheresses, cyclones tropicaux…). Selon António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, ce rapport est une « alerte rouge pour l‘humanité » et impose d’unir nos forces dès maintenant pour éviter une catastrophe climatique.

Acteur majeur de la santé, Médecins Sans Frontières a obtenu le statut d’observateur officiel pour participer à la Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow du 1er au 12 novembre prochains. Cette reconnaissance témoigne des engagements pris par l’association médicale humanitaire auprès des victimes du changement climatique, et de ses efforts pour des actions respectueuses de l’environnement.

Urgence climatique = urgence sanitaire

69% des résidents luxembourgeois pensent que les citoyen-nes devraient s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique[1]. Pourtant, nous constatons que les conséquences de ce dernier semblent être encore sous-estimées, alors qu’il devient vital que chacun en prenne la mesure. Les inondations récentes dans le pays ont tristement rappelé que nous étions tous tributaires des aléas environnementaux et que nous devenions tous, potentiellement, vulnérables à ses effets.

Pour sensibiliser la population luxembourgeoise à l’urgence de la situation et informer sur les actions engagées par Médecins Sans Frontières, MSF Luxembourg lance une campagne nationale avec pour slogan « Nous soignons tout le monde sans distinction…encore faut-il qu’il y ait toujours un monde ». Cette alerte s’accompagne des engagements déjà pris par MSF en faveur du climat :

  • Réduction de ses émissions de CO2 et déchets
  • Utilisation de sources d’énergies vertes et durables
  • Réduction de l’utilisation de plastique
  • Veille climatique pour anticiper les futures crises

La campagne durera un mois sur différents canaux (presse, web, réseaux sociaux, radio) et accompagnera les différents évènements prévus à l’occasion des 50 ans de MSF et de la venue du Dr Christos Christou, Président international de Médecins Sans Frontières, au Luxembourg du 4 au 7 octobre 2021. Forte de sa solide expérience, MSF souhaite porter un regard vers l’avenir avec un constat clair et des engagements forts, consciente que personne ne peut être en bonne santé sur une planète malade.


[1] Etude – Skora Messaoudi et Tommy Klein, TNS Ilres- juin 2021.
Pour plus d’informations : msf.lu

/

Publié le
lundi 27 septembre 2021


Article de notre partenaire

Médecins Sans Frontières
Droits humains & solidarité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires