MSF pratique des opérations chirurgicales et fait don de matériel à Gaza

MSF pratique des opérations chirurgicales et fait don de matériel à Gaza

« Les établissements de santé ont besoin de ce matériel en raison du grand nombre de patients blessés », explique Ayman Al-Djaroucha, coordinateur adjoint MSF à Gaza. « Les hôpitaux sont surchargés de blessés, il y a une pénurie de médicaments et de consommables ainsi qu’une pénurie de carburant pour les générateurs ».

L’un des défis auxquels le personnel médical est actuellement confronté à Gaza est l’absence d’une solution sûre pour transporter les patients vers les centres de soins. « Les ambulances ne peuvent pas être utilisées en ce moment parce qu’elles sont touchées par les frappes aériennes », explique Darwin Diaz, coordinateur médical MSF à Gaza. MSF demande à toutes les parties de respecter le caractère sacré des installations médicales, des véhicules et du personnel.

Depuis le 7 octobre, des équipes locales de MSF prodiguent des soins chirurgicaux et hospitaliers à l’hôpital Al-Awda, dans le nord de l’enclave. Notre capacité d’accueil a été portée à son maximum de 26 lits en prévision d’un afflux important de patients attendus.

« Les patients stables nous sont adressés et nous les prenons en charge », explique Jean Pierre, responsable de l’activité médicale MSF à Gaza. « Il s’agit de blessures par balles et d’éclats d’obus, répartis au hasard sur les membres supérieurs et inférieurs ».

Les autorités ont fait état de plus de 2 200 blessés et de plus de 300 morts, dont 20 enfants, à Gaza à l’heure actuelle. En Israël, on dénombre plus de 600 morts et plus de 2 000 blessés.

Note vocale de Matthias Kannes, chef de mission MSF à Gaza enregistrée le lundi 9 octobre depuis la ville de Gaza. Ils décrivent la situation actuelle et une frappe aérienne explosive se fait entendre en arrière-plan.


« La situation est horrible, avec d’énormes pertes israéliennes et palestiniennes. Nos collègues palestiniens travaillent jour et nuit pour faire face à l’afflux de blessés. Suite à l’attentat à la bombe d’aujourd’hui dans le camp de réfugiés d’Al Jabalia, notre équipe a soigné plus de 50 personnes à l’hôpital d’Al Awda. » - Matthias Kannes

Comment faire un don pour répondre aux besoins immédiats des personnes frappées par le conflit

Le fonds d’urgence permet à MSF de répondre rapidement aux besoins immédiats des personnes touchées par le conflit à Gaza. 85 % de l’argent va directement sur le terrain et MSF est audité chaque année par un organisme indépendant et agréé.

Des dons sécurisés peuvent être effectués :

  • via le site de MSF Luxembourg : https://msf.lu/don
  • par virement bancaire : CCP LU751111000048480000 BIC : CCPLLULL

Légende photo © MSF : Le personnel MSF prépare un don de fournitures médicales à Gaza

Communiqué
Publié le mercredi 11 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires