MSF évalue et intensifie ses activités au Soudan
Les structures soutenues par MSF continuent de fournir des soins médicaux au Soudan, à Kreinik, dans le Darfour occidental, à Rokero, dans le Darfour central, à Um Rakuba et Tinedba, dans l’État de Gedaref, et à Damazin, dans l’État du Nil bleu.
À El Fasher, dans l’État du Darfour Nord, l’hôpital soutenu par MSF continue de recevoir un grand nombre de blessés. Les équipes travaillent 24 heures sur 24 pour soigner les blessés - 410 personnes ont jusqu’à présent été soignées à l’hôpital, la seule structure de santé opérationnelle dans la ville, et environ 55 décès liés au conflit ont été enregistrés. MSF a également pu faire des dons de matériel à Khartoum.
Interview : Konstantinos Psykakos, coordinateur des urgences au Soudan
Après le début du conflit entre les deux parties, de nombreuses ONG ont quitté la région et l’aide humanitaire a été gravement perturbée. MSF a dû adapter ses propres opérations sur le terrain. D’abord pour assurer la sécurité de nos opérations et de notre personnel. Cela dit, il n’est pas question pour nous de quitter le Soudan et de cesser nos activités. Il est urgent pour nous de reprendre ces activités et même de les intensifier afin de faire face à une situation où la population n’aura pas accès aux soins. Extrait de l’interview de Konstantinos Psykakos avant son départ pour le Soudan où il assumera le poste de Coordinateur des urgences.
Interview du DR. Bakri Abubakr, responsable des opérations de MSF au Soudan, au Sud-Soudan et en Somalie.
Plus d’informations : https://msf.lu/fr/actualites/temoignages/msf-evalue-et-intensifie-ses-activites-au-soudan