Mobilité et logistique urbaine : des similitudes entre Malte et Luxembourg

Mobilité et logistique urbaine : des similitudes entre Malte et Luxembourg

En matière de trafic, ces deux petits pays européens ont quelques points communs. Analyse et comparaison par Patrick van Egmond, directeur général de LuxMobility.

Au-delà de leur participation aux Jeux des petits États d’Europe (JPEE) qui ont actuellement lieu à Malte, le Luxembourg et Malte partagent des similitudes en matière de circulation, comme la congestion du trafic pendant les heures de pointe et dans les centres urbains, ainsi que des transports publics gratuits qui peuvent être confrontés à des retards. De plus, les deux pays ont des taux de motorisation élevés.

- LuxMobility

Transport Malte a demandé à LuxMobility de développer des solutions de mobilité holistiques pour Malte et Gozo, en aidant le pays à proposer un système de transport climatiquement neutre et de réduire la congestion du trafic pendant les heures de pointe. Cependant, il est également important de reconnaître que les différences de densité de population, de surface, d’infrastructure et d’urbanisation donnent à chaque pays une situation de trafic unique.

Le projet de LuxMobility à Malte implique le développement d’un Plan de Mobilité (SUMP) et d’un Plan de Logistique (SULP), basé sur une consultation des parties prenantes et un processus d’engagement pour s’assurer que toutes les parties s’alignent sur une vision stratégique commune.

Ces deux cadres stratégiques visent à améliorer les systèmes de transport, à promouvoir la mobilité durable dans les zones urbaines et à relever les défis associés au transport urbain, tels que la congestion du trafic, la pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et l’insuffisance des infrastructures, en proposant une approche globale et intégrée.

Dans ce contexte, LuxMobility a fait une analyse de la situation actuelle et a organisé des réunions de consultation avec les parties prenantes à Malte pour comprendre les problèmes de circulation et les perspectives d’amélioration. La densité de population, la superficie limitée et le nombre croissant de véhicules sont à l’origine des embouteillages de La Valette et aux alentours, ainsi que dans d’autres grandes villes, provoquant des retards et des temps de trajet plus longs.

En tant que cabinet de conseil en mobilité, LuxMobility propose une approche globale capable de traiter 30% de déplacements supplémentaires par rapport à 2017, et développe les bonnes démarches afin de réaliser un transfert de partage modal davantage orienté vers la mobilité durable, de 15 à 20%.

Dans ses travaux, LuxMobility prend également en compte l’analyse du comportement individuel en matière de mobilité. Cela implique l’étude et l’évaluation des choix et des modèles de déplacement des individus permettant d’obtenir des informations précieuses pour guider la prise de décision, optimiser les systèmes de transport et promouvoir des options de mobilité durables et efficaces qui correspondent aux besoins et aux préférences des individus et des communautés.

Article
Article
Publié le jeudi 8 juin 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires