Mobilité électrique : 5 leçons de précurseurs

Mobilité électrique : 5 leçons de précurseurs

Malgré le confinement lié au COVID-19, le segment des véhicules électriques (VE) a continué à conquérir des parts de marché au détriment de ses équivalents essence et diesel. Nous pensons que cette tendance va vraisemblablement se poursuivre dans un contexte de croissance des zones à faibles émissions (LEZs), d’incitations fiscales, de réglementations sur les émissions, de baisse des coûts et de sensibilisation de la société au changement climatique.

Alors que les entreprises sortent lentement de l’immobilisation et que les contrats de leasing doivent être renouvelés, les gestionnaires de flotte reconnaissent la nécessité de contribuer aux objectifs de durabilité des entreprises en accélérant leur passage à une flotte entièrement électrique.

C’est le bon moment pour examiner les principales leçons que nous pouvons tirer des premiers adeptes de la voiture électrique :

1. Préparez-vous !

Cela semble évident, mais assurez-vous que votre planification couvre tous les éléments de la transition et aborde les problèmes susceptibles de se poser. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • Qui sont les conducteurs ? Il est probable que tous vos employés ne seront pas en mesure de passer immédiatement à l’électrique. Déterminez qui est en mesure de le faire et envisagez une solution provisoire pour ceux qui ne le sont pas encore.
  • Possibilités de recharge. Évaluez les coûts et les avantages de la recharge à domicile et sur le lieu de travail par rapport à la recharge publique.
  • Budgets des véhicules. Si votre budget actuel pour les véhicules à moteur à combustion interne (ICE) ne comprend pas le carburant, déterminez des budgets distincts pour les voitures électriques. Pour stimuler activement l’adoption des VE, augmentez le budget pour les VE et diminuez le budget pour les véhicules thermiques.
  • Investissement. Calculez l’impact financier de l’adoption des VE sur base du TCO (coût total de possession), y compris les avantages financiers éventuels, tels que les incitations fiscales pour l’entreprise et le conducteur. Ces avantages varient considérablement d’un pays à l’autre.

2. Adaptez votre politique automobile

Indiquez clairement l’ambition de votre entreprise de passer à un parc automobile entièrement électrique dans la car policy et dans d’autres politiques d’entreprise applicables. Assurez-vous d’inclure des détails sur tous les services de support disponibles pour les collaborateurs (par exemple, bornes de recharge, voitures de remplacement pour les vacances).

3. Communiquez !

Le passage à l’électrique pourrait donner lieu à de nombreuses discussions internes et ne pas être bien accueilli par tous les conducteurs. Un plan de communication solide doit être mis en place pour répondre aux besoins de vos collaborateurs, et pourrait inclure tout ou partie des éléments suivants :

  • Des messages clairs. Veillez à expliquer les avantages du passage à l’électrique pour l’entreprise et pour les collaborateurs, tout en laissant à chacun la possibilité de s’exprimer.
  • Des informations. Des brochures et des sites web peuvent aider à répondre aux questions fréquemment posées sur l’adoption des VE.
  • Des FAQs et essais de véhicules électriques. Le niveau de confort augmente lorsque les employés peuvent poser leurs questions et expérimenter eux-mêmes la conduite d’un VE.

4. Montrez l’exemple

Les gestionnaires de flotte devraient être parmi les premiers à passer à l’électrique pour démontrer un soutien top-down dans toute l’organisation. Sélectionnez des employés enthousiastes pour participer à un projet pilote et devenir les ambassadeurs des VE.

5. Contrôlez les remontées d’informations

Écoutez attentivement ce que disent les employés, en particulier les ambassadeurs de l’électrique, sur leur expérience de VE afin de dissiper les malentendus éventuels ou les doutes dès le début. Soyez également prêt à affiner votre politique en matière de flotte afin qu’elle s’aligne sur les besoins de votre entreprise et de vos employés au moment de la transition.

L’aide que LeasePlan peut vous apporter :

Chez LeasePlan, nos consultants peuvent vous conseiller sur la meilleure stratégie de transition sur chaque marché. Ils vous soutiendront également tout au long du processus, notamment en ce qui concerne le choix des véhicules, les solutions de facturation et les services de mise en œuvre.

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Publié le vendredi 10 juillet 2020
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