Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils, OAI, Argest, bureau d’études, environnement, Sécurité, Santé, Sûreté, Coordination pilotage, Maîtrise d’œuvre, Assistance à Maîtrise d’ouvrage, Assistance aux entreprises de travaux
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Missions du pôle Énergie & Environnement

Architecture & construction

Publié le
mardi 19 novembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Argest vous accompagne dans la gestion de vos projets énergétiques et environnementaux.

Partie énergie

Certificat de performance énergétique

Le Certificat de Performance Énergétique (CPE) ou passeport énergétique est un label reconnu indiquant la performance énergétique d’un bâtiment. L’établissement du certificat de performance énergétique est une obligation réglementaire, valable pendant 10 ans à partir du jour de son établissement.

Argest est à votre service pour établir votre passeport énergétique et vous conseiller en matière d’amélioration de performance de votre bâtiment. Nous réalisons les passeports énergétiques pour les :

  • Bâtiments d’habitation ;
  • Bâtiments fonctionnels ;
  • Bâtiments mixtes.

Suite à l’établissement de votre passeport énergétique d’habitation, Argest peut vous accompagner dans la réalisation de vos travaux d’amélioration énergétique par la réalisation d’un Conseil en énergie.

Conseil en énergie

Dans le cadre de rénovation ou de transformation avec assainissement énergétique d’un bâtiment, notre conseil énergétique fournit une analyse chiffrée sur les meilleures alternatives qui s’offrent à vous, afin de vous permettre de faire le meilleur choix suivant vos attentes.

Nous réalisons les conseils énergétiques pour les :

  • Maisons uni et bi-familiales ;
  • Résidences ;
  • Bâtiments contenant des appartements et moins de 10% de surface commerciale.

L’intervention d’un conseiller en énergie peut permettre de bénéficier de subsides étatiques pour les travaux de construction ou de rénovation de bâtiments d’habitation.

Audit énergétique

Un audit énergétique consiste à réaliser un diagnostic des performances énergétiques d’une entreprise et à mettre en place un plan d’action afin d’en améliorer les performances entraînant une réduction des consommations à court, moyen et long terme. La réalisation périodique d’un audit énergétique est une obligation légale pour toutes les entreprises qui ne sont pas des PME et ce, tous les quatre ans. Argest vous accompagne dans cette démarche et vous propose des recommandations sur les alternatives qui s’offrent à vous en prenant en considération vos besoins et attentes.

Les entreprises qui mettent en œuvre un système de management de l’énergie ou de l’environnement, certifié par un organisme d’accréditation sont exemptées de cette obligation. Selon ces options, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches de mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001 ou de l’environnement ISO 14001.

Management de l’énergie ISO 50001

L’amélioration des performances énergétiques d’un bâtiment permet d’obtenir des résultats rapides dans la réduction des coûts et des consommations d’énergie grâce à l’optimisation des sources d’énergie disponibles et des biens énergétiques.

La mise en place d’un Système de Management de l’Énergie (SMÉ) selon le cadre d’exigences défini par la norme ISO 50001 est au cœur de cette démarche. En effet, la norme ISO 50001 définit les exigences qui s’appliquent à un SMÉ vous permettant d’élaborer une politique énergétique et d’établir des objectifs et des plans d’actions spécifiques.

Argest vous accompagne dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie ISO 50001, permettant par la même occasion de valoriser au mieux les résultats de l’audit énergétique, légalement obligatoire.

Partie environnement

Management de l’environnement ISO 14001 et EMAS

Les systèmes EMAS et ISO 14001 reposent sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts environnementaux liés à l’activité de l’entreprise. En effet, la norme ISO 14001 (et EMAS) définit les exigences qui s’appliquent à un SME vous permettant d’élaborer une politique environnementale et d’établir des objectifs et des plans d’actions spécifiques.

Argest vous accompagne dans la mise en œuvre d’un système de management environnemental ISO 14 001 ou EMAS

Découvrez notre espace partenaire
Article tiré du dossier du mois « Bâtisseurs du futur »

Publié le
mardi 19 novembre 2019


Article de notre partenaire

Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils, OAI, Argest, bureau d'études, environnement, Sécurité, Santé, Sûreté, Coordination pilotage, Maîtrise d'œuvre, Assistance à Maîtrise d'ouvrage, Assistance aux entreprises de travaux
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires