Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
impuls, nyuko, entrepreneur, consommation raisonnée, consommation locale, environnement, MissBak , coopératives de femmes, commerce équitable, cosmétiques maison, marque de produits de soins corporels vegan, naturels et éthiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

MissBak, une marque de cosmétiques 100% naturels & solidaires

Économie sociale et solidaire

Publié le
jeudi 21 mai 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Missbak est une jeune marque de produits de soins corporels vegan, naturels et éthiques. Parfait pour garder une peau saine dans un esprit et un corps sain. Voici l’interview d’Eve Bakayoko, sa fondatrice qui nous explique son parcours entrepreneurial.

Comment et pourquoi t’es-tu lancée dans la fabrication et la vente des produits cosmétiques ?

Je suis issue du secteur financier, j’y ai travaillé pendant 10 ans. Le déclic de ma reconversion trouve son origine d’une part dans les allergies multiples dont a fait l’objet mon fils et d’autre part à son diagnostic en tant que personne avec un TSA (Trouble du Spectre Autistique). Tous ces bouleversements n’étaient plus compatibles avec mon emploi précédent qui était très demandeur. J’ai eu en même temps une grosse prise de conscience quant à mon impact environnemental et mon mode de consommation de manière générale.

MissBak en quelques mots ?

MissBak est une maman entrepreneure passionnée par la nature, l’humain et… les cosmétiques maison ! Bak représente les trois premières lettres de mon nom de famille et Miss apporte un côté à la fois engagé, sensible et féminin.

Le marché des cosmétiques est fort concurrentiel. Comment se démarque MissBak ?

Outre la transparence dans toute la chaîne de production, MissBak se démarque également à travers son impact social. En effet, notre but est d’accompagner les coopératives de femmes, avec qui nous travaillons en Côte d’Ivoire, vers une certification de commerce équitable pour leur faciliter l’accès au marché international. Nos valeurs se tournent également vers le minimalisme dans la composition des ingrédients afin que notre clientèle soit consciente du produit qu’elle achète, le tout dans un packaging sans plastique et sain pour l’environnement. Enfin, notre conditionnement est réalisé dans un atelier protégé où travaillent des personnes en situation de handicap, ce qui nous permet de renforcer notre impact social et sociétal.

Quels sont les éléments les plus contraignants dans ton activité ?

L’indépendance financière. Les investissements externes sont quasi inexistants pour quelqu’un qui veut se lancer dans un projet social car ce sont des projets qui peuvent prendre du temps avant de générer un retour financier positif.

Par quel biais vends-tu tes produits ?

Pour le moment mes produits sont uniquement commercialisés via le site www.missbak.com. Vous pouvez également me retrouver lors d’événements (salons, expositions, marchés de créateurs, etc.) au Luxembourg.

Quelle est ta plus grande satisfaction depuis que tu as lancé ta marque ?

Les retours et les avis positifs de ma clientèle ainsi que l’intérêt des gens pour la marque et sa mission sociale.

De quelle manière t’engages-tu pour l’environnement au quotidien ?

Je consomme et j’achète de manière raisonnée et locale. J’évite également les emballages en plastique et j’essaie d’acheter du vrac autant que possible.

Pourquoi se faire accompagner dans sa création d’entreprise ?

Pour ne pas être dispersée et bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’un réseau. Cela nous permet également de sortir de notre solitude, un aspect très difficile quand on entreprend seule.

En un mot, comment peux-tu décrire la vie d’entrepreneur ?

Challenge

Eve a été accompagnée dans le cadre du programme Impuls organisé au sein de nyuko asbl. Contactez-nous pour rejoindre la prochaine promotion du programme et faire partie d’une communauté d’entrepreneurs sociaux engagés.

Publié le
jeudi 21 mai 2020


Article de notre partenaire

challengeur d'idées entrepreneuriales, accompagnement, nyuko, projet, entreprise, impact social, formations, coaching, défis sociaux, défis environnementaux, entrepreneuriat social, orientation, porteur de projet, concrétisation
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires