Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Solar Screen, films pour vitrage, label SuperDreksKecht, recyclage des déchets, empreinte carbone, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mieux protéger les vitrages contre les agressions

Architecture & construction

Publié le
jeudi 24 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au travail ou à la maison, dans les lieux publics et industriels, vandalisme, actes de terrorisme et accidents transforment en quelques secondes une vitre en milliers de morceaux de verre pouvant causer des blessures sévères et une désolation sans pareil : un risque de graves blessures pouvant s’avérer irréversibles.

Mieux protéger les vitrages contre les agressions : effractions, dégradations/bris, attentats et risques d’explosions, tags et gravages

Clear 4/8/12/15/18C, ou encore Clear 8XC, Solar Screen distribue des films, qui, collés aux vitrages, permettent d’obtenir de bonnes performances. Ces films, pour les plus épais d’entre eux, permettent d’obtenir le même niveau de résistance qu’un verre feuilleté (le type de verre résistant qui compose les pare-brises des voitures). Une fois posés, ils ont l’avantage de se polymériser avec les vitrages, ce qui leur confère une solidité particulièrement accrue.

Ces films, au travers de leur effet retardateur d’effraction, découragent les voleurs face à un vitrage très difficile à briser. Les vitrages couverts dégageront aussi beaucoup plus de bruit en cas de tentative de bris puisqu’ils sont plus résistants et qu’il faut taper très fort avant de parvenir à les fracturer. Tellement peu discret que vos voisins seront fortement interloqués.

Quel que soit l’endroit ou la nature des incidents, c’est une obligation morale de renforcer les vitrages exposés à d’importants risques.

Il est donc très utile d’appliquer soigneusement sur toute surface vitrée un film polyester qui assurera une protection évidente 24 heures sur 24, sans entretien particulier, et pour des années !

Les actes de vandalisme/dégradation et effraction, toujours bien présents !

« Dans près de 3 cas d’actes de vandalisme sur 10 (27 %), il s’agit de destructions totales de vitres […]. Environ 569 000 ménages ont déclaré avoir été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale au cours de l’année 2017. Parmi les victimes, 292 000 (50 %) ont effectivement subi au moins un cambriolage réussi et 277 000 uniquement une (ou plusieurs) tentative(s) de cambriolage […]. 22% des cambriolages avec effraction ont été réalisés par la fracture d’une fenêtre. Dans le cas des cambriolages réussis, les ménages victimes rapportent le plus souvent qu’une fenêtre a été forcée (28%). […]. »
/ Source : Ministère de l’Intérieur

À la vue de ces chiffres, on comprend l’importance de mettre en place des parades pour tenter au maximum d’empêcher au sein de bâtiments, une intrusion ainsi que la casse qui en résulte.

Solar Screen propose des solutions qui permettent de retarder considérablement les effractions par l’une des parties les plus sensibles de l’habitat : les fenêtres.

Attentats et risques d’explosion

Bien que le risque d’attentat ne soit pas anodin, ce n’est pas ce type de risque qui nous vient immédiatement à l’esprit si l’on évoque les risques du quotidien.

En ce qui concerne les risques d’explosion, il est plus fréquent d’y être confronté (sans en avoir forcément connaissance). Il suffit de se trouver dans une zone soumise à un « PPRT » (Plan de Prévention lié aux Risques Technologiques) pour courir un risque certain (faible, significatif, grave, voire très grave selon les cas de figure).

À partir du moment où l’on est exposé à de tels risques, il est extrêmement important de protéger différents organes de son habitation, parmi lesquels les vitrages, afin d’éviter en cas d’explosion/déflagration, que le verre se répande après s’être brisé, pouvant causer des blessures irréversibles.

Les Clear 12/15/18C sont les produits adéquats qui permettent de maintenir les vitrages et d’éviter qu’ils n’explosent sous l’effet de surpression pouvant atteindre une force de 20 à plus de 200 mbar dans les cas les plus graves. Les films peuvent encore être renforcés en ajoutant sur leur pourtour, un dow corning (silicone très résistant) pour renforcer l’efficacité.

Protéger du vandalisme les vitrines, miroirs et vitrages (tag et gravage)

« Après les tags et graffitis, le gravage des vitres est en train de devenir l’arme favorite des vandales. Vitrines, mobilier urbain, rames du métro, tous les supports sont bons. Avec à la clé, des sommes importantes consacrées aux réparations. » (Source : Le Parisien)

C’est pourquoi Solar Screen propose des films anti-graffiti / anti-gravage.
Au lieu de graver directement sur les vitres, les vandales s’attaquent donc à des films, sans forcément s’en rendre compte.

Le gros avantage pour les personnes ou les infrastructures équipées est qu’il suffit alors d’enlever le film qui a subi les agressions, pour ensuite en apposer un nouveau. Cela préserve les vitrages concernés par le gravage et évite tout simplement de devoir changer des ensembles de vitrages. C’est un gain de temps et d’argent considérable. Faut-il encore anticiper le risque et être équipé au moment des faits…

Qu’en est-il du développement durable ?

La pose de films permettant de renforcer la résistance de vos vitrages vous permet de ne pas devoir remplacer ceux-ci. L’utilisation de nos films stockés localement limite leur empreinte carbone (par rapport au remplacement du vitrage ainsi que notre projet de compensation empreinte carbone via reforestation).

Nos films pour vitrage sont conformes aux attentes des organismes de contrôle dans des environnements sensibles accueillant du public (crèches, écoles, etc.) Aussi, nos films sont certifiés EN12600 et EN356.

/Détenteur du label SuperDreksKecht, nous accordons beaucoup d’importance au tri et au recyclage des déchets.

Pour plus d’informations n’hésitez-pas à nous contacter : info@solarscreen.eu / lux@solarscreen.eu
Actualité de notre partenaire Solar Screen

Publié le
jeudi 24 octobre 2019


Article de notre partenaire

Solar Screen
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires