Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Odette Sangaré, Formation, management de la Qualité de Vie au Travail, RSE, INDR, amélioration de la qualité de vie au travail, quotidien professionnel, risques psychosociaux , troubles musculosquelettiques, Santé & Sécurité au travail
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mieux être au travail en gérant sa charge mentale physique et émotionnelle

Agenda

Publié le
mardi 1er février 2022 à 16:55

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

✅Prévention secondaire individuelle

Cible : tout collaborateur confronté aux RPS pour mieux se protéger

24.02
06.10

Description

L’Homme au travail est soumis à une charge à la fois mentale, physique et émotionnelle. Non régulée, elle est source de risque pour la santé (santé physique et mentale) et peut détériorer le climat social et la performance dans l’entreprise.

Comment réguler ces charges ? Comment identifier des solutions et agir à son niveau pour se préserver ? Quoi et comment partager l’information pour agir à la source.

Idéalement cette formation s’inscrit dans une démarche QVT complète qui permet de réduire l’ensemble des risques professionnels et de développer la capacité du collectif à allier performance sociale et performance opérationnelle durablement.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • identifier les éléments impactant sa charge mentale, physique et émotionnelle.
  • mettre en place une prévention primaire (réduire le risque à la source) : savoir analyser une situation de travail, identifier ce qui est de son ressort et du ressort de l’entreprise.
  • pratiquer des exercices pour réguler ces charges et préserver sa santé tout en améliorant son travail (prévention secondaire).

Programme

  • Prévention primaire et secondaire
    - Les dimensions de l’Homme au travail
  • Notion de charge mentale, physique et émotionnelle
    - Manifestation des différents signes d’alerte
    - Identifier et analyser les situations de travail à risque, identifier leurs impacts sur la santé et sur la performance, identifier les solutions, savoir les mettre en place et en mesurer les effets, savoir remonter de façon constructive les sources d’amélioration hors de son champ d’action direct
    - Pratique d’exercices transposables dans le quotidien pour réduire la charge mentale, physique et émotionnelle.

Public cible

Personnel confronté à une charge mentale, physique et ou émotionnelle élevée dans son travail, souhaitant améliorer sa qualité de vie au travail.

Tous secteurs.

Pour plus d’informations : https://lnkd.in/gTUSBhBY

Publié le
mardi 1er février 2022


Avec nos partenaires

qvt, ilqvt, luxembourg, performance, ESR, durable, santé, entreprises, travail, sustainability, SST, INDR, RPS, accompagner vers la labellisation, qualité de vie au travail, RSE, responsabilité sociétale des entreprises, Sécurité-Santé-au-Travail
INDR (Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises)
House of Training
Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires