Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de Luxembourg, plan de mobilité, PAG, Mobilitéitsplang, participation citoyenne, offre de mobilité en ville, multimodalité, transports en commun, mobilité douce, cyclistes et piétons en ville
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mieux bouger en Ville demain

Mobilité

Publié le
mardi 1er mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Ville de Luxembourg a lancé le projet participatif "Onse Mobilitéitsplang fir muer : vernetzt – innovativ – nohalteg". Prochaine phase : une réunion citoyenne prévue le 3 mars.

En octobre dernier, la Ville de Luxembourg avait lancé le projet participatif « Onse Mobilitéitsplang fir muer : vernetzt – innovativ – nohalteg ». Subdivisé en quatre phases, celui-ci a comme objectif de repenser les principes fondamentaux de la mobilité urbaine et de décrire les infrastructures et les offres de transport nécessaires pour assurer à l’avenir la mobilité dans la société moderne et garantir l’accessibilité de la ville et de ses différents quartiers, au vu notamment du développement général de la capitale dont les bases sont définies dans le plan d’aménagement général, de la croissance démographique et économique ainsi que des défis liés à la protection du climat et de l’environnement.

Achèvement de la phase 1 du « Mobilitéitsplang »

La première phase du « Mobilitéitsplang » a consisté à réaliser un état des lieux en matière de mobilité urbaine et à déterminer les habitudes de déplacement des citoyens et des visiteurs de la capitale. À cette fin, la Ville de Luxembourg avait invité le grand public à participer à une enquête en ligne du 14 octobre au 14 novembre 2021.

Au vu du taux de participation – 8.482 personnes ayant répondu aux questions – et de la composition de l’échantillon (46% résidents de Luxembourg-ville / 54% non-résidents, participants de différentes catégories d’âge…), les réponses confèrent une vue d’ensemble de la situation actuelle de la mobilité urbaine à la Ville de Luxembourg qui tient à remercier tous les participants ayant contribué au succès du sondage.
/
Structurés selon les modes de déplacement et leur fréquence d’utilisation ainsi que la situation individuelle des participants, les résultats de l’enquête permettront désormais de faire des analyses croisées et un recoupement avec l’offre de mobilité actuelle, afin d’aboutir à des conclusions qui tiendront compte des besoins et intérêts de chaque partie prenante : piétons, cyclistes, automobilistes, usagers des transports en commun, résidents de Luxembourg-ville, visiteurs…

Réunion citoyenne le 3 mars : analyse, conclusions de l’enquête et objectifs du projet

La Direction mobilité de la Ville de Luxembourg, en collaboration avec les bureaux d’études mandatés, a procédé à une analyse des résultats en vue de la prochaine réunion citoyenne prévue début mars 2022 et lors de laquelle les conclusions, perspectives et objectifs du projet seront présentés au grand public.

Modalités pratiques :
Jeudi 3 mars 2022 à 18h00 au centre culturel « Tramsschapp » (49, rue Ermesinde, L-1469 Luxembourg)

  • Inscription obligatoire jusqu’au 3.3.2022 à 12h00, soit via le lien sur mobiliteitsplang.vdl.lu soit par téléphone (Tél. : 4796 3385 ; lundi-vendredi 8h00-12h00 et 14h00-16h00). Le ticket d’entrée reçu à la suite de l’inscription devra être présenté le jour de l’événement.
  • Une interprétation simultanée en français, allemand ou anglais sera disponible sur place (besoin en matière d’interprétation à préciser lors de l’inscription).
  • L’événement est soumis au régime du CovidCheck 3G (pas de tests antigéniques rapides sur place).
    /

    Prochaines étapes du processus d’élaboration du « Mobilitéitsplang »

Le processus d’élaboration du « Mobilitéitsplang » prévoit 3 autres phases, jusqu’à la présentation des résultats, fin 2022 :

  • Phase 2 : Lignes directrices, objectifs et scénarios (actuellement en cours)
  • Phase 3 : Stratégies et définition des mesures
  • Phase 4 : Feuille de route et définition d’un concept d’évaluation

Tout au long du projet, des possibilités de participation citoyenne seront proposées et seront communiquées en temps utile aux citoyens et aux personnes intéressées.

Plus d’informations sur le site de la Ville de Luxembourg

Communiqué par la Ville de Luxembourg
/

Publié le
mardi 1er mars 2022


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires