mLive pour une mobilité plus intelligente

mLive pour une mobilité plus intelligente

Le 23 septembre dernier, le Verkéiersverbond a clôturé la 13e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité par la présentation de son projet national de télématique dans les transports publics mLive en présence de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures. Pour une démonstration des plus efficaces, la conférence a eu lieu dans le dépôt des TICE à Esch-sur-Alzette.

Henri Hinterscheid, président du TICE, a accueilli les invités à la présentation de mLive, le 23 septembre dernier, en leur rappelant que le TICE, opérateur desservant la ville d’Esch-sur-Alzette et les communes avoisinantes, a été choisi par le Verkéiersverbond pour y conduire le projet en plan pilote. Esch-sur-Alzette avec ses alentours est désormais la première région où mLive est opérationnel.

Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond a ensuite expliqué en détail ce projet qui, depuis la soumission européenne (en 2012), n’a finalement pris que deux ans pour voir le jour.

Une mobilité en 4 étapes

La mobilité selon le Verkéiersverbond se divisera dorénavant en 4 étapes. Le client des transports publics aura d’abord, et ceci en partie grâce au projet mLive, la possibilité de s’informer sur toutes ses options de déplacement. A lui de s’informer avant son trajet et de combiner les modes de transport dont il a besoin pour synchroniser sa vie avec sa mobilité. Pour cela, il pourra utiliser le site www.mobiliteit.lu , l’application mobile Mobilitéit, ainsi que le Callcenter (2465 2465) du Verkéiersverbond. Ces moyens déjà connus et fortement utilisés par les clients bénéficieront de la plus-value du temps réel dans le courant des mois à venir. De plus, des afficheurs dynamiques installés sur différents quais de bus aideront les clients dans leur planification avant leur trajet.

En deuxième lieu, le client devra se munir d’un titre de transport. Il pourra se le procurer en utilisant sa nouvelle carte multifonctionnelle mKaart qu’il peut demander dans les Mobilitéitszentral et les guichets agréés AVL, CFL et TICE. Des automates de vente ont été placés à des endroits stratégiques et les chauffeurs de bus vendent toujours des tickets. L’application mTicket du Verkéiersverbond permet d’ailleurs au client de transformer son smartphone en billet de transport public. Sous peu, le client pourra acheter son billet dans le guichet en ligne du Verkéiersverbond mShop.lu .

Sur mShop.lu il pourra enregistrer son mKaart et commander les produits dont il a besoin. Le lendemain matin il va pouvoir charger ses achats sur sa carte en la tenant devant une borne de validation et d’information munie du symbole Pick Up.
Une fois le billet acheté, il ne lui restera plus qu’à le valider. Pour ce faire, il utilisera les nouveaux valideurs à écrans tactiles qui lui permettent de valider le ou les produits qu’il désirera oblitérer. Ainsi, il est possible de charger huit produits différents sur son mKaart et de valider par exemple son abonnement mensuel tout en validant un deuxième produit comme un billet de courte distance. Ceci permettra à une deuxième personne d’accompagner le détenteur du billet.

Un reportage en direct du poste de commande du TICE a alors détaillé le fonctionnement de ce centre névralgique du système mLive. Ce système, qui permet de collecter les données de toutes les sources disponibles du réseau des transports publics, de les raffiner et de les réintroduire dans les supports d’informations aux clients, va être reproduit au niveau national.

Démonstration en (m)“live“

M. Dostert a alors invité à un tour en bus vers la gare d’Esch-sur-Alzette. Avant de monter dans le bus, il a montré comment une mKaart est validée auprès d’une borne de validation et d’information à écran tactile. Ensuite, les invités se sont rendus compte des grands avantages que le système mLive apporte aux clients : information auditive dans le bus sur les prochains arrêts, visualisation des six prochains arrêts sur un écran installé dans le bus, temps réel pour le bus dans lequel on se trouve. Pour terminer l’information avant et pendant le trajet pour le client, les invités ont pu voir les nouveaux afficheurs dynamiques qui se trouvent sur certains arrêts. Ici, le client peut s’informer du temps que son bus prendra pour arriver au quai, et peut consulter tous les départs de bus actuels.

De retour au dépôt, François Bausch a souligné qu’il s’attend à un saut quantique dans la qualité des transports publics dans les cinq années à venir. Le projet mLive est un pas de géant dans la bonne direction et permettra notamment de simplifier l’utilisation et de faciliter la planification de l’offre aux exploitants des transports publics. Un meilleur modal split ne pourra être atteint que par une augmentation de l’offre et une amélioration du service. Le projet mLive est donc une clé pour atteindre cet objectif.

Communiqué par le Verkéiersverbond
 

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Publié le mercredi 24 septembre 2014
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