Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LUXLIN® remporte le Prix de l’Environnement 2017 de la FEDIL, catégorie Économie circulaire
facebook twitter linkedin scoopit

LUXLIN® remporte le Prix de l’Environnement 2017 de la FEDIL, catégorie Économie circulaire

Économie circulaire

Publié le
lundi 27 novembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

LUXLIN®, un projet en commun avec la Chambre de l’agriculture et le syndicat des eaux luxembourgeois, est une lasure d’imprégnation et nourrissante pour boiseries, extérieures et intérieures, élaborée sur base d’huile de lin luxembourgeoise et de siccatifs composés de métal non toxique en solution dans l’eau. De par cette présence d’agents oxydatifs, son application n’entrave nullement le séchage des couches ultérieures éventuelles.

LUXLIN® existe dans les teintes incolore, chêne et palissandre et est utilisé typiquement pour des abris de jardin, des palissades en bois, des lambris extérieurs, etc.

LUXLIN® n’émet aucune vapeur toxique, car elle est exempte de COV et d’APEO.

De plus, le lin, une des matières premières de ce nouveau produit, est exclusivement planté et récolté au Luxembourg sur des terrains au Birelergronn, entre Sandweiler et Neiheisgen. Les terrains se trouvent sur des sources naturelles d’eau potable de la ville de Luxembourg et la culture du lin, qui ne nécessite ni pesticides, ni engrais chimiques, favorise et assure ainsi la pérennité des nappes phréatiques et une utilisation judicieuse et durable sur le plan écologique de ces terrains hautement protégés. Les graines récoltées sont ensuite transportées à Kalborn chez BEO où est alors pressée l’huile de lin qui sera utilisée dans LUXLIN®.

LUXLIN® est donc un produit 100 % luxembourgeois s’inscrivant dans la philosophie de l’économie circulaire. Il remporte d’ailleurs le Prix de l’Environnement 2017 de la FEDIL, catégorie Économie circulaire.

Peintures Robin produit de la peinture à Luxembourg depuis 1927. Employant aujourd’hui 108 personnes, cette PME située à Useldange, devient le plus grand producteur de peintures et vernis dans la Grande Région. Une usine ultramoderne produit une gamme de peintures de décoration très large pour les secteurs du bâtiment, de l’industrie du métal, de la carrosserie et de la menuiserie. Une division spécialisée dans la production de mélanges chimiques vient compléter la gamme.

La force de cette entreprise à capital entièrement luxembourgeois est sa flexibilité, sa réactivité, sa proximité avec les clients et surtout ses produits de qualité. Un laboratoire de 5 chimistes diplômés travaille constamment sur la qualité et le développement de nouveaux produits.

Communiqué par Peintures Robin

Publié le
lundi 27 novembre 2017


Article de notre partenaire

Peintures Robin
Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires