Lutter contre la chaleur en été

Lutter contre la chaleur en été

Pour bien dormir et avoir des températures supportables dans la maison, myenergy vous fournit des conseils pour garder une ambiance fraîche à l’intérieur de votre maison... 

Pour la plupart des gens, l’été est la plus belle des saisons. Tandis que la nature se pare de ses plus beaux atours, le temps chaud donne envie de s’adonner à des activités de plein air. Mais la météo a aussi des mauvais côtés...notamment lorsqu’au milieu de l’été, les températures grimpent rapidement et qu’il règne alors une chaleur intolérable dans les maisons et les appartements.

Pour bien dormir et avoir des températures supportables dans la maison, myenergy vous fournit des conseils pour garder une ambiance fraîche à l’intérieur de votre maison en été, sans devoir recourir une climatisation consommant beaucoup d’électricité. 

Se protéger des rayons du soleil 

Même en cas de températures extérieures très élevées, il n’est pas très difficile d’obtenir des températures agréables à l’intérieur de la maison. Il suffit simplement de suivre quelques principes fondamentaux et de faire preuve de discipline au quotidien. 

Le soleil est le principal facteur de réchauffement de votre habitation.

Dès que le soleil brille intensément à travers les fenêtres, ses rayons réchauffent immédiatement l’air dans une pièce fermée. Les vieux bâtiments sont particulièrement concernés, du fait de leur mauvaise isolation, puisqu’ils stockent la chaleur extérieure dans leurs murs. Il convient donc de se protéger au maximum des rayons du soleil. 

La solution la plus efficace consiste à empêcher le soleil de pénétrer depuis l’extérieur, en utilisant par exemple des volets, des stores ou des persiennes. Les matériaux doivent être de couleur claire ou revêtus de métal, afin de refléter le mieux possible la lumière et de réduire au maximum le rayonnement. 

Des stores ou des persiennes situés à l’intérieur de la maison sont moins efficaces certes, mais peuvent quand même s’avérer utiles, au cas où une protection solaire externe n’est pas possible. Ici aussi, privilégiez des stores clairs et dotés d’un revêtement. 

Au moment de la planification de votre maison, choisissez soigneusement les couleurs de votre façade ; en effet, des couleurs foncées sur les murs extérieurs et la toiture réchauffent davantage l’espace intérieur.  

Conseils anti-canicule 

Durant la journée, vous devez éviter au maximum d’ouvrir les fenêtres afin que la chaleur ne pénètre pas à l’intérieur des pièces. En effet, une fois les pièces réchauffées, il est difficile de faire baisser la température ambiante. 

Tous les matins en quittant votre maison, pensez à baisser les stores et les volets et à fermer les fenêtres. Si possible, n’aérez les pièces qu’aux heures fraîches du petit matin ou de la nuit. 

De nos jours, il existe des systèmes de protection solaire automatiques, qui s’activent de façon autonome, en fonction du rayonnement. 

Veillez également à ce que le plus grand nombre possible d’appareils électriques soient éteints, car ceux-ci peuvent émettre de la chaleur supplémentaire. 

Des économies pour votre porte-monnaie et un environnement préservé 

Tous les conseils et astuces que nous vous venons d’énumérer ont pour but d’éviter que votre maison ou appartement ne chauffent trop en été. Alors qu’un système de climatisation coûte cher et nuit à l’environnement, toutes ces mesures ne demandent ni beaucoup de temps, ni d’argent. Un climatiseur n’est pas donc pas du tout indispensable. Ces conseils vous feront faire des économies tout en respectant la nature et en profitant d’un confort d’habitation élevé en fortes périodes de chaleur. 

Le saviez-vous ? 

Les bâtiments disposant d’une bonne isolation thermique et de murs épais offrent une bonne protection contre la chaleur, car leur structure massive offre une bonne inertie thermique. Il y fait donc plus frais à l’intérieur que dans des bâtiments mal ou pas du tout isolés. Cette caractéristique est particulièrement propre aux maisons classe A-A. Une bonne isolation thermique assure donc non seulement un bâtiment chaud en hiver, mais aussi frais en été ! 

Les nouveaux bâtiments étant équipés de systèmes de ventilation contrôlée, si en plus le recours à un échangeur géothermique à air ou à saumure est possible, celui-ci permet de refroidir l’air extérieur sans apport d’énergie supplémentaire, avant que celui-ci soit injecté dans les pièces et, à l’inverse, de préchauffer l’air extérieur froid en hiver.

En outre, de nombreux appareils de ventilation possèdent une fonction bypass : en été cette fonction permet d’injecter l’air frais pendant la nuit directement à l’intérieur de la maison, sans passer par l’échangeur thermique. Renseignez-vous auprès de votre installateur pour savoir si cette fonction est disponible et si les niveaux de températures sont adaptés à la situation estivale. 

Plus d’informations

Fixez votre rendez-vous de conseil initial gratuit avec un conseiller myenergy dans un infopoint myenergy près de chez vous ! www.myenergy.lu / Hotline : 8002 11 9

Illustration : Maison EGB

Article
Article
Publié le vendredi 31 juillet 2015
Partager sur
Nos partenaires