Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Lunch-débat : Pour la dignité paysanne avec Deogratias Niyonkuru
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lunch-débat : Pour la dignité paysanne avec Deogratias Niyonkuru

Agenda

Publié le
vendredi 12 janvier 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 17 janvier 2018 de 12h30 à 14h00, Deogratias Niyonkuru (prix Roi Baudouin pour le développement en Afrique, avec son organisation ADISCO), viendra présenter son nouveau livre « pour la dignité paysanne » au cours d’un lunch-débat au CITIM.

Deogratias Niyonkuru a par ailleurs reçu le prix Roi Baudouin pour le développement en Afrique, avec son organisation ADISCO.

Dans cet essai, Deogratias Niyonkuru aborde des questions existentielles. Quelles priorités pour les paysans d’Afrique ? Quelles formes de soutien ? Comment réconcilier l’amélioration de la productivité, la réduction de la pauvreté rurale, et la préservation des écosystèmes ? Malgré l’abondante littérature en la matière, la démarche n’est pas redondante, au contraire. « Parce qu’il nous vient de l’intérieur du monde qu’il décrit, ce livre comble un vide. Les paysans et les paysannes en général n’écrivent pas. Les querelles d’experts font un vacarme tel que leur voix en devient inaudible. Cet essai leur redonne la parole. Il nous les fait entendre… », soutient Olivier De Schutter dans sa préface.

L’auteur fait preuve d’une incroyable modestie. Le contraste est saisissant entre l’accumulation d’informations de première main et le refus de proposer des recettes. Nous sommes loin des simplismes, loin aussi de l’idéologie ou des chapelles. La plume de M. Niyonkuru épouse les formes de la réalité – complexe et sinueuse, faite de reliefs et de replis. Point ici de prêt-à-penser, ni de propos doctrinaires, mais pourtant une forte foi dans une agriculture au service de l’homme, et non de l’argent…

Avec son message central – aider prioritairement les petits paysans, et surtout les paysannes, à reprendre confiance en soi et dans leur métier d’agriculteur, afin de retrouver leur dignité – il sort totalement des sentiers battus.

Autre originalité et non des moindres : la prise de décision démocratique est placée au centre de l’analyse. Les agences de l’ONU et les économistes du développement ne s’en soucient guère. Or, pour l’Afrique, la question est essentielle. Une solution durable accordera nécessairement un plus grand rôle aux organisations paysannes dans l’élaboration des politiques agricoles, et une place plus visible aux ruraux dans la vie politique en général.

L’auteur

Deogratias Niyonkuru, ingénieur agronome, secrétaire général et cofondateur de l’organisation burundaise Appui au développement intégral et à la solidarité sur les collines (ADISCO, 2006-2016), conseiller stratégique sur les questions du développement, membre de SOS FAIM.
SOS Faim offrira un verre de l’amitié.

Communiqué par ASTM Luxembourg

Publié le
vendredi 12 janvier 2018


Article de nos partenaires

ASTM - Actions Solidarité Tiers Monde
SOS Faim
Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires